ELECTIONLégislatives: En marche arrive en tête chez les Français de l'étranger

Législatives: La République en marche arrive en tête chez les Français de l'étranger

ELECTIONLe 1,3 million de Français de l’étranger ont pu voter pour le premier tour les 3 et 4 juin 2017…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les résultats du premier tour des Français de l’étranger sont tombés. La République en marche (LREM) est très bien partie dans les circonscriptions réservées aux Français de l’étranger, dans un scrutin marqué par un très fort taux d’abstention.

Le parti d’Emmanuel Macron arrive en tête dans 10 des 11 circonscriptions à l’issue de ce scrutin. Dans la 9e circonscription, une candidate soutenue mais non investie par LREM arrive aussi en tête. Certains candidats dépassent les 50% mais un second tour sera nécessaire dans toutes les circonscriptions puisque du fait de la faible participation, ils n'atteignent pas la barre de 25% des inscrits.

Les députés sortants obtiennent de faibles scores :

  • L’ex-secrétaire d’Etat PS et députée sortante Axelle Lemaire, candidate dans la troisième circonscription (Europe du Nord), réalise ainsi 7,96 %, très loin derrière Alexander Holroyd (48,13 %) le candidat LREM, avec près de 80 % d’abstention.
  • En Amérique du Nord, première circonscription, Frédéric Lefebvre (LR) a fait 12,68 %, nettement distancé par Roland Lescure, candidat du parti de LREM qui fait 52,80 %. Il y aura malgré tout un second tour en raison du faible taux de participation (moins de 19 %).
  • Dans la 11e circonscription (Asie/Russie), le sortant Thierry Mariani (LR) est lui aussi largement devancé par la candidate LREM Anne Genetet : 52,72 % pour cette dernière contre 18,28 % pour le sortant avec plus de 70 % d’abstention.

L’abstention, grande gagnante du scrutin

Le taux d’abstention de ce scrutin est élevé : seuls 19,1 % des inscrits se sont rendus aux urnes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Près de 1,3 million de Français de l’étranger étaient appelés aux urnes samedi et dimanche pour le premier tour de ces élections législatives, une semaine avant le vote en France, pour élire 11 députés sur les 577. Le second tour se tiendra dans ces circonscriptions, dont certaines sont très étendues, les 16 et 17 juin, en même temps qu’en France métropolitaine.