Présidentielle: Consommer du cannabis doit rester un délit déclare Hollande
20 Minutes avec AFP
François Hollande déclaré vendredi sur Europe 1 qu'il ne reprendrait pas, s'il était élu, la proposition visant à transformer en contravention le délit de consommation de cannabis.
Interrogé par Europe 1 sur la proposition en ce sens du sénateur-maire PS de Dijon François Rebsamen, son conseiller pour la sécurité, le candidat PS à l'Elysée a répondu: «cette proposition n'est pas nouvelle. Elle avait été avancée par Nicolas Sarkozy en 2007. Je ne la reprendrai pas pour des raisons qui tiennent à la nécessité de l'interdit qui ne doit pas être affaibli».
Y ajouter une logique de soin
«La question de la consomamtion de cannabis est posée pour beaucoup de jeunes», a-t-il poursuivi. «Nous connaissons la question de l'importance, hélas, de cette consommation. Donc je ne veux pas donner le mondre signal de renoncement à une dissuasion par rapport à cette consommation de cannabis».
«Nous pouvons rester sur une logique pénale, y ajouter une logique de soin», a dit le député de Corrèze. «C'est ce que je proposerai dans le cadre de la révision de cette loi». «Il y a sans doute des trafiquants qu'il faut absolument poursuivre et condamner, mais aussi beaucoup de consommateurs qui doivent être aidés», a-t-il dit.
François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, avait proposé de punir d'une contravention la consommation de cannabis, lors d'un meeting électoral mercredi à Dijon.
«Il y a 142.000 procédures de consommation de cannabis par an, cela représente des centaines de milliers d'heures de travail pour les policiers et elles ne donnent lieu qu'à 24.000 poursuites», avait-il argumenté.