Les candidats soumis à une stricte égalité des temps de parole
PRÉSIDENTIELLE•élés et radios doivent consacrer autant de temps à chacun des candidats...Enora Ollivier
La campagne officielle commence ! Treize jours avant le premier tour, les dix candidats à la magistrature suprême sont soumis à la stricte règle d'égalité de temps de parole à la télévision et à la radio, édictée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
En clair, à partir de ce lundi, si deux minutes sont consacrées à un candidat au 13 heures de TF1, la chaîne devra donner le même espace, à la même heure, à ses neuf concurrents. Si la même règle est valable pour les stations de radio, les sites internet ne sont pas concernés.
Clips de campagne
Paradoxalement, cette égalité devrait conduire à une présence médiatique plus faible des postulants à l’Elysée. Ainsi, plus question pour les chaînes d’info en continu de diffuser des meetings entiers des principaux candidats, sous peine de devoir consacrer des heures de temps d’antenne à toutes les réunions publiques.
Et l'égalité du temps de parole, on la trouve aussi dans les clips de campagne, ces petites vidéos à la fois cultes et un peu dépassées, qui vont apparaitre sur nos écrans de télévision à partir de ce lundi et jusqu'au 22 avril. Les candidats ont tourné chacun 18 clips, d’une durée totale de 43 minutes: dix spots de 1’30 et huit de 3’30. Le tirage au sort effectué vendredi au CSA a désigné François Bayrou premier dans l’ordre de diffusion des vidéos. Nicolas Sarkozy, lui, est le dernier.
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