PRESIDENTIELLELa Course 2012: Des Français toujours pas enthousiastes

La Course 2012: Des Français toujours pas enthousiastes

PRESIDENTIELLEA la même époque en 2007, le niveau d'intérêt pour la campagne était largement supérieur...
Alexandre Sulzer

Alexandre Sulzer

Aucun des candidats ne parvient à réunir une majorité de Français sur ses idées. Ainsi, seuls 47% d’entre eux sont souvent d’accord avec le candidat qui s’en sort le moins mal, François Hollande. Un niveau d’adhésion bien inférieur à ses intentions de vote au second tour (54%). Ce taux d’adhésion n’est que de 40% pour Nicolas Sarkozy, soit à peine deux points de plus que Mélenchon.

>> Retrouvez l'étude complète par ici (en pdf)

D’ailleurs, parmi les personnes qui s’apprêtent à voter pour le candidat UMP, 40% déclarent le faire avant tout pour le candidat et 39% seulement pour le projet qu’il porte (et qu’il doit présenter jeudi à la presse). «Cette distance des Français par rapport aux politiques est corroborée par le manque d’intérêt pour la campagne», glisse Jérôme Sainte-Marie, qui dirige le département opinion pour l'institut CSA. Ainsi, seuls 66% des sondés assurent être intéressés, soit une baisse de deux points par rapport à la semaine dernière.

Un niveau faible à une période aussi réduite de l’élection. «A la même époque en 2007, le niveau d’intérêt pour la campagne était de treize points supérieure», note le sondeur. Un manque d’enthousiasme qui se traduit également dans les votes au second tour. 59 % des personnes qui voteront Hollande le feront «avant tout» parce qu’ils ne souhaitent pas que Sarkozy soit président. Et 53 % de ceux qui voteront Sarkozy le feront « avant tout » pour éviter que le socialiste n’accède aux fonctions suprêmes.

>> Comparez les programmes des candidats

>> Quel candidat est proche de vos idées ?

>> Suivez l’évolution des sondages

>> Tout savoir sur les candidats à la présidentielle