Présidentielle: Ce qu'il faut retenir de la journée du 26 mars
POLITIQUE•Coups de gueule, petites phrases et grandes idées: les événements les plus marquants de cette journée de campagne...E.O. et A. S.
La polémique du jour
En voulant dénoncer le lien établi la veille par Marine Le Pen entre terrorisme et immigration, Nicolas Sarkozy s’est pris les pieds dans le tapis dans sa démonstration. «Je rappelle», a-t-il déclaré sur France info «que deux de nos soldats [tués par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban] étaient… comment dire… musulmans, en tout cas d’apparence – puisque l’un était catholique; comme on dit: la minorité visible». Cette sortie a fait réagir le PCF, qui a fustigé une «expression clairement raciste», en plus d’être «d’une bêtise insondable».
La proposition du jour
Le Front national plaide pour la mise en place d’un mois de service militaire obligatoire pour garçons et filles. Cela permettrait notamment, selon le directeur de campagne de Marine Le Pen, de «détecter les jeunes qui sont déjà sous l'emprise d'une idéologie aussi radicale que le salafisme». «C'est une priorité pour la sécurité et la sûreté de la Nation», a assuré Florian Philippot, sur LCI. Le service militaire, a-t-il regretté, «permettait de remettre les jeunes dans le droit chemin. Cela permettait de remettre un peu de plomb dans la tête de certains».
La vidéo du jour
Un «lol-cat», Pierre Billon et un chien maîtrisant sur le bout des pattes l’art du skate-board peuvent-ils vous convaincre à aller voter par procuration? Le PS a compilé une série de mèmes – ces images devenues des classiques du web – dans une vidéo destinée à inciter les électeurs à établir une procuration en cas d’absence les 22 avril et 6 mai prochain. Car, note le parti, les deux tours de la présidentielle se déroulent «en plein milieu des vacances», «ce qui tombe plutôt mal». Le PS lance également un site, procuration2012.fr, censé aider les vacanciers à trouver une bonne âme citoyenne pour voter à leur place.
La critique du jour
Elle vient de Benoît Hamon, qui estime qu’il y a «manifestement eu un dysfonctionnement grave» du renseignement dans l’affaire Merah. «La DCRI est ou pourrait être mise en cause» dans sa gestion de l'affaire, a indiqué le porte-parole du PS lors du point presse hebdomadaire. Or, selon Benoît Hamon, «la réforme du renseignement intérieur était la grande œuvre de Sarkozy» au début de son quinquennat [la DCRI est née en 2008 de la fusion de la DST et des RG]. «Les assassinats de Toulouse et Montauban font apparaître des questions», a poursuivi Benoît Hamon, qui se demande «comment un homme surveillé par la DCRI, interdit de vol aux Etats-Unis, qui a fait l'objet de deux plaintes pour séquestration de mineur, peut voyager dans des destinations sensibles [Pakistan et Afghanistan] et se constituer» un tas d'armes.
L'aveu du jour
Il vient d'Alain Juppé. «C'est vrai que j'ai rêvé d'être président de la République. Mais je ne vais pas me faire hara-kiri», a confié le ministre des Affaires étrangères à des journalistes lors d'un déjeuner en sa mairie de Bordeaux. «Cette fois, c'est passé et en 2017 j'aurais 72 ans, alors ...» Alain Juppé dit savoir ce qu'il fera en cas de réélection de Nicolas Sarkozy, avec qui il en a déjà parlé. Mais il refuse d'en dire plus pour le moment...