Présidentielle 2012: Jacques Cheminade, ses points forts et ses points faibles
POLITIQUE•A l'occasion de l'élection présidentielle « 20 Minutes » fait le point sur les forces et les faiblesses des principales têtes d'affiche de la future élection...Anne-Laëtitia Béraud
Les points forts
S’il est le candidat à la présidentielle le moins connu, la popularité de Jacques Cheminade devrait se développer dans les premières semaines, ayant réussi à réunir 500 parrainages d’élus pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle. Cet exploit, pour cet inconnu du grand public, est dû en grande partie au mouvement de jeunes adultes (très motivés) qui ont sillonné le territoire depuis plus d’un an et demi à la recherche de parrainages.
Le candidat peut en outre souligner sa critique de la finance internationale et l’annonce de l’imminence d’une crise, qu’il annonce depuis une vingtaine d’années.
Les points faibles
Jacques Cheminade reste peu connu du grand public. Autre point faible: l’aura sulfureuse de son parti, qui a été mentionné dans un rapport parlementaire sur les sectes de 2005, à cause de ses méthodes de recrutement en direction des jeunes.
Enfin, plusieurs points du programme de Jacques Cheminade, visibles sur son site, peuvent sembler déconnectés des attentes des Français au cours de cette campagne électorale, qui ciblent prioritairement l’emploi, le pouvoir d’achat et le sentiment de précarisation.