Présidentielle 2012: Jacques Cheminade, ses idées
POLITIQUE•A l'occasion de l'élection présidentielle « 20 Minutes » fait le point sur les idées principales têtes d'affiche de la future élection...Anne-Laëtitia Béraud
Jacques Cheminade, qui dénonce depuis les années 1990 le «cancer spéculatif» de la finance, appelle à «mettre hors jeu les chefs d’Etat qui (…) nous conduisent aveuglément au chaos et à la guerre (…) en servant une oligarchie financière» comme il l’écrit dans la préface de son livre-projet.
L’homme promeut «un monde sans la City et Wall Street», (les deux places financières de Londres et New York) appelant à un «nouveau Bretton Woods» pour limiter «le profit financier à court terme et le démantèlement social».
Réorganiser la finance mondiale
Le candidat appelle notamment à «séparer banques de dépôt et de crédit d’une part et banque d’affaires de l’autre», propose de «créer cinq millions d’emplois qualifiés, en deux à cinq ans, grâce un plan bancaire appelé Glass-Steagall global». Il souhaite en outre «investir dans la créativité humaine: le critère doit être la densité de flux d’énergie et la production par être humain et par unité de surface».
Jacques Cheminade s’inspire largement des théories de l’économiste américain Lyndon LaRouche, qui prône une réorganisation complète du système financier international. Lyndon LaRouche traîne par ailleurs une réputation sulfureuse, et pas seulement pour ses condamnations. L’une de ses interventions, reprise sur le site de Solidarité et progrès, compare la réforme de la Santé du président américain Obama à «un crime contre l’humanité, tout comme l’a été la réforme de la santé de l’Allemagne nazie (…) C’est le cas des lois Hitler sur la santé: elles étaient légales mais absolument néfastes, comme le projet de loi d’Obama».
Inspiration de Lyndon LaRouche
La critique est d’ailleurs reprise presque mot pour mot par Jacques Cheminade le 9 mars dernier sur France Inter, déclarant que «la politique d'Obama, c’est une politique de Wall street. Et ces mêmes milieux de Wall Street ont mis le pied d’Hitler à l'étrier en Allemagne, qui l'ont financé. Donc, on retrouve cette même tendance».
Le candidat complète sa pensée le jour même: «L’on dit partout que j'ai comparé (…) Barack Obama à Adolf Hitler. J'ai bien précisé que je visais la première période du nazisme du début des années trente marquée par une série d'actes inconstitutionnels et attentatoires aux droits des gens.»
Dans son programme, Jacques Cheminade promeut le «développement des peuples», qui se traduirait par la mise en place d’«un Pont terrestre eurasiatique», l’essor du continent africain par la plantation «d’une ceinture verte transversale dans le centre de l’Afrique, la remise en eau les chotts algériens et tunisiens», ou encore «la revitalisation du lac Tchad».
Au chapitre «espace», Jacques Cheminade veut «lancer des programmes pour la construction de transporteurs spatiaux de troisième génération et l’industrialisation de la Lune, plateforme future vers Mars et le reste du système solaire». Fervent partisan du nucléaire et des «surgénérateurs refroidis au gaz et surtout réacteurs à sels fondus (thorium)», il souhaite «raccourcir la durée future des trajets Terre-Mars et au-delà» grâce «à la propulsion nucléaire (propulsion par un dispositif de fusion thermonucléaire contrôlée miniaturisée».