Marine Le Pen pour le retour à la retraite à 60 ans

Marine Le Pen pour le retour à la retraite à 60 ans

Avec Reuters

Avec Reuters

La candidate du Front national, Marine Le Pen, a proposé mercredi de revenir à l'âge légal de 60 ans pour la retraite, suscitant une vive réplique du parti de Nicolas Sarkozy. Ce sujet est très sensible à moins de trois mois du premier tour. Le camp de Nicolas Sarkozy défend la réforme qui a porté cet âge légal à 62 ans, tandis que le candidat PS François Hollande propose un retour à 60 ans limité aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant suffisamment cotisé.

L'option défendue par la présidente du FN est la plus favorable dans la campagne. «La meilleure option est la retraite à la carte, avec une retraite pleine à 40 annuités de cotisation», a-t-elle dit sur France inter. Priée de dire quel devrait être selon elle l'âge de départ en retraite, elle a répondu: «Soixante ans, je crois que c'est un âge correct». C'est la première fois que la candidate du FN, classée en troisième position des intentions de vote selon les sondages, formule cette idée.

«Dommage qu'elle n'ait pas chiffré cette mesure irresponsable»

Le dispositif actuel est qu'il faut attendre 62 ans pour partir en retraite. On bénéficie d'une pension à taux plein uniquement si on a cotisé durant 41 ans, un chiffre appelé à augmenter. La pension est à taux plein quelles que soient les annuités si on part à l'âge de 65 ans.

L'UMP a publié plusieurs communiqués pour fustiger cette prise de position de Marine Le Pen. «Marine Le Pen a enfin levé un peu plus le voile ce matin sur l'irresponsabilité de son programme économique et social. Il est dommage qu'elle n'ait pas chiffré cette mesure irresponsable (...). Ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliards d'euros qui se seraient ajoutées aux catalogues de promesses intenables», écrit Valérie Rosso-Debord dans un de ces communiqués.