POLITIQUELe vote blanc fait toujours grise mine

Le vote blanc fait toujours grise mine

POLITIQUELe parti du vote blanc va dévoiler ses propositions ce soir avec, en prime, le soutien de Francis Lalanne...
Vincent Vantighem

Vincent Vantighem

De tous les candidats à l’Elysée, Stéphane Guyot est le seul qui a prévu de démissionner s’il venait à être élu. «Je n’ai ni la prétention, ni les compétences pour être Président!» La seule obsession de cet agent immobilier de 42 ans est de faire reconnaître le vote blanc. Jusqu’ici, les bulletins blancs sont comptabilisés sans distinction avec les votes nuls. Stéphane Guyot propose donc de les recueillir sur son nom. «Et si je suis élu, j’organiserai de nouvelles élections avec interdiction pour les candidats battus de se représenter», confie-t-il.

63 promesses de parrainages

Ce père de trois enfants n’est pas un illuminé. Il sait bien qu’il a peu de chances d’être élu. Il a même peu de chances de pouvoir se présenter. A moins de cent jours du premier tour, il n’a recueilli que 63 promesses de parrainages sur les 500 nécessaires. Pas de quoi l’arrêter. Jeudi soir, il organise sa première réunion de campagne au café du Croissant à Paris où Francis Lalanne viendra même le soutenir. «Qu’on vote Bayrou, Le Pen ou Hollande, on aura le même Président, confie le chanteur. Les électeurs doivent pouvoir dire que le choix des candidats ne leur convient pas. Guyot propose enfin une solution.» Il n’est toutefois pas le premier. Et sans doute pas le dernier. En dix ans, une trentaine de propositions de loi ont tenté de faire reconnaître le vote blanc. Sans succès.

Proposition de loi dans les tuyaux

Jean-Jacques Urvoas, le député PS du Finistère, en a encore déposé une le mercredi 18 janvier. Sans trop d’espoir. «Le groupe socialiste a refusé de la défendre en son nom. Je suis donc seul à porter ce texte, regrette-t-il. Certains de mes collègues pensent qu’en autorisant le vote blanc, on risque de l’encourager. Ils ont peur d’être sanctionnés dans les urnes…» Pourtant, «le vote blanc ne profiterait qu’à la clarté des élections, estime le constitutionnaliste Guy Carcassonne qui a rédigé la proposition de loi en question. Je pense que cela finira bien par se faire un jour.» Oui, mais sans doute pas d'ici au premier tour.

Le programme du parti du vote blanc

Stéphane Guyot réclame la mise à disposition de bulletins blancs dans les bureaux de vote. Surtout, il entend que les votes blancs soient comptabilisés et entrent en compte dans les suffrages exprimés. «S’il y a 50 % de blancs, l’élection serait invalidée». La proposition de loi ne va, elle, pas aussi loin. Elle réclame la reconnaissance du vote blanc sans pour autant chambouler le mode de dépouillement et d’élection.