EXCLUSIFLa course 2012: Les prétendants à l'Elysée en quête de crédibilité

La course 2012: Les prétendants à l'Elysée en quête de crédibilité

EXCLUSIFSelon les résultats du douzième sondage CSA pour «20 Minutes», BFMTV et RMC...
Matthieu Goar

Matthieu Goar

>> L'étude complète à consulter en PDF par ici

A écouter les dirigeants politiques, 2012 se jouera sur la crédibilité, crise oblige. Au vu du sondage CSA pour 20 Minutes, BFMTV et RMC, il faudra batailler pour conquérir l'opinion. Ainsi, sur les thématiques économiques, la défiance des Français est très importante : 28 % des sondés ne font confiance à aucun des candidats ou des probables candidats dans la lutte contre le chômage (une méfiance qui atteint 30 % sur la dette ou encore 29 % sur la défense du pouvoir d'achat…).

Au petit jeu de la crédibilité, chaque personnalité est finalement dans son pré carré. Sarkozy en avance sur la sécurité, Marine Le Pen sur l'immigration et François Hollande sur les sujets sociaux, propices à la gauche.

A chacun sa force

« Nous allons continuer à insister sur la justice fiscale, le patriotisme industriel. « Trouvez-vous cela normal que le gaz ait encore augmenté de 4 % ? Cela représente une augmentation de 60 % depuis 2005 », s'interroge Delphine Batho, porte-parole de François Hollande au moment d'évoquer le pouvoir d'achat.

« Les sondés associent automatiquement un candidat à un thème, c'est de l'ordre de l'inconscient », balaye un député de la majorité.