EXCLUSIFLa Course 2012: Sarkozy grignote lentement son retard sur Hollande

La Course 2012: Sarkozy grignote lentement son retard sur Hollande

EXCLUSIFLe onzième sondage CSA pour «20 Minutes», BFMTV et RMC livre ses résultats...
Matthieu Goar

Matthieu Goar

>> Toute l'étude en PDF à télécharger ici

Les sondages sont parfois trompeurs. Bien sûr François Hollande est toujours en lévitation dans les intentions de vote. 34 % au premier tour (-1 point), 59 % au second tour (-3 points), selon notre enquête CSA. De très bons sondages que la plupart des dirigeants politiques considèrent comme artificiels.

« Ça ne se jouera évidemment pas à 60-40 % mais à 51-49, 52-48, comme toutes les élections présidentielles, estime Stéphane Le Foll, l’un des responsables de la campagne de François Hollande. L’important est surtout d’être autour de 30 % au premier tour pour créer la dynamique du rassemblement au second. » « Les socialistes ont occupé tout l’espace médiatique pendant des semaines », continue à pester un dirigeant de l’UMP.

Les voix du centre

Après les sommets du G20 ou encore l’interview avec Barack Obama, Nicolas Sarkozy remonte. Il atteint son meilleur score depuis le début de nos sondages en janvier (27 % au premier tour, il était à 22 % en mars). Sa progression est marquée chez les femmes (32 %, + 7 points), les retraités (40 %, + 4 points), des catégories très préoccupées par la crise.

« Avec la crise, il y a une polarisation des intentions de vote sur les principaux candidats. 61 % des sondés ont l’intention de voter pour un de ces deux candidats, c’est énorme », analyse Jérôme Sainte-Marie de CSA. Une polarisation qui laisse très peu de place pour les autres candidats. « L’élection se jouera au second tour, notamment en allant conquérir les voix du centre », estime Marc-Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l’UMP.