POLITIQUE«Les Français n'ont pas compris» le style «spontané» de Nicolas Sarkozy

«Les Français n'ont pas compris» le style «spontané» de Nicolas Sarkozy

POLITIQUESelon l'ancien ministre Patrick Devedjian...
© 2011 AFP

© 2011 AFP

L'ancien ministre Patrick Devedjian (UMP) estime dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi que les Français n'ont pas compris le «style» de Nicolas Sarkozy, et qu'aujourd'hui le président sortant doit «inventer autre chose» pour de meilleures chances de succès en 2012.

A la question «Nicolas Sarkozy peut-il encore gagner la présidentielle?», le député et président du conseil général des Hauts-de-Seine répond: «Oui, car ses chances de gagner sont en lui-même (...). Sarkozy n'est jamais aussi bon que dans l'adversité».

Désir de fonctionner à l'américaine

En 2007, poursuit-il, «il a fait une très belle campagne, réfléchie, conceptualisée. Aujourd'hui il faut qu'il invente autre chose. Pour l'instant, Nicolas Sarkozy est dans l'heure du bilan» quatre ans tout juste après son élection. Or «un bilan ne sert pas à se faire élire (...), il est la condition de la crédibilité du programme à inventer», selon lui.

Interrogé sur l'impopularité chronique du chef de l'Etat, Patrick Devedjian avance qu'«il y a un vrai divorce entre le fond et la forme. Nicolas Sarkozy a réalisé des réformes considérables qui resteront, mais il pâtit de sa spontanéité». «La rupture, nous l'avons eue dans le style. Un style qui s'est voulu moderne, spontané, mais que les Français n'ont pas compris», dit aussi l'ancien ministre de la Relance (2008-2010).

DSK pas gagnant

«Il y avait chez Nicolas Sarkozy le désir d'avoir un fonctionnement politique à l'américaine, voire à la scandinave. Cela n'a pas fonctionné parce que cela ne correspond pas à ce que veulent les Français, qui gardent une vision monarchique du pouvoir», ajoute-t-il.

Patrick Devedjian reste optimiste sur les chances de Nicolas Sarkozy en 2012, car «une campagne présidentielle, c'est aussi un affrontement de personnes», et «quand je vois Dominique Strauss-Kahn circuler en Porsche, je me dis qu'il n'a pas gagné!».