Présidentielle 2012: Patrick Lozès, président du Cran, est candidat
POLITIQUE•Il veut être le porte-voix des «minorités» lors de la prochaine échéance électorale...M.P.
Les candidatures à la présidentielle bourgeonnent en ce mois de mai. Après celle de Jean-Pierre Chevènement, confirmée par l’intéressé ce mercredi, c’est Patrick Lozès, le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran) qui se prépare à annoncer la sienne. «Le dimanche 22 avril 2012, à ce rendez-vous citoyen de la Constitution de la Ve République, j’ai décidé d’être présent», écrit-il dans un livre à paraître, révèle ce mercredi lenouvelobs.com. «Je confirme que je serai candidat à l'élection présidentielle de 2012 pour affirmer une voix, des principes et un projet aujourd'hui nécessaires», a-t-il expliqué à Reuters.
>> Le blog de Patrick Lozès sur 20minutes.fr
A 46 ans, il veut se faire le porte-voix des «minorités», des «non-représentés» et des «invisibles», rapporte le site de l’hebdomadaire. Pour lui, l’urgence sera de lutter contre les discriminations, le communautarisme et, par extension, contre le Front national. Dans son livre Candidat pourquoi pas, il assure que sa candidature n’est pas un simple tour de piste pour monnayer un maroquin. «Bien sûr, je laisse une porte ouverte parce que je ne suis pas irresponsable. Mais ma détermination est totale», explique celui qui a déjà commencé à collecter des signatures, un préalable «difficile» mais «pas insurmontable».
Un bon point à DSK
S’il ne donne évidemment aucun bon point à la droite, accusée de banaliser le racisme, il ne donne pas non plus un blanc-seing à la gauche, qui se contente de «l’éternel rappel des mantras de la République». Il relève toutefois que DSK, toujours pas candidat, «a tout de suite compris et défendu» les positions du Cran lors de sa prise de fonction au FMI.
>> Voir ici le diaporama de tous les candidats à la présidentielle 2012
Quant aux éventuelles critiques sur sa candidature en raison de la menace d’un nouveau 21 avril, Patrick Lozès n’en a cure. «J’ai attendu que le PS et l’UMP proposent un projet mobilisateur sur les questions de l’égalité. Ils ne l’ont pas fait», assène-t-il. Et il promet un tour de France d’ici à deux mois pour mobiliser.