INTERVIEWAlain Weill: «Avec la course 2012, nous voulons créer l'événement»

Alain Weill: «Avec la course 2012, nous voulons créer l'événement»

INTERVIEWLe patron de NextRadioTV explique pourquoi BFMTV, RMC et «20 Minutes» s'allient pour couvrir la présidentielle...
20 Minutes

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La «course 2012», c'est parti. Alain Weill, président de NextRadioTV, détaille l'alliance entre BFMTV, RMC et 20 Minutes pour couvrir l'élection présidentielle:

«BFMTV est la première chaîne d’information en France et RMC, la radio qui compte le plus de cadres supérieurs (CSP+) parmi ses auditeurs, il était donc logique qu’on ait nos propres outils pour la présidentielle de 2012.

Nous allons donc lancer des sondages sur les intentions de vote des Français, mais aussi sur les primaires socialistes. Nous complétons ce dispositif avec des estimations sorties des urnes dès 20 h le soir du premier tour. Nous ferons donc partie des quelques médias qui disposeront de ce type d’outils.

Ils vont nous permettre de lancer les débats, de créer l’événement… Pour cette opération, nous avons été approchés par plusieurs journaux et magazines. Nous avons choisi 20 Minutes, le premier quotidien français, avec lequel nous avions déjà eu un partenariat complémentaire pour l’élection de 2007.»

Les partenaires de «20 Minutes»

BFMTV, leader sur l’info

BFMTV s’est imposée comme la première chaîne d’info en continu. Sa petite sœur, BFM Business, lancée en novembre 2010 occupe le créneau financier et économique, toujours sur la TNT, en Ile-de-France. Selon le dernier Mediamat annuel de Médiamétrie, BFMTV totalisait 0,9% de part d’audience globale contre 0,7% en 2009 et 1,2% sur les exclusifs TNT. La chaîne privilégie le direct (18h par jour), le tout-en-images, et revendique comme inspiration les médias audiovisuels anglo-saxons.

RMC, une radio proche et directe

Rachetée en 2000 par NextRadio, le groupe d’Alain Weill, RMC entretient un lien puissant avec
son public, qui intervient en direct lors des émissions. Jean-Jacques Bourdin, animateur de la matinale, a été consacré «meilleur interviewer politique» de l’année. La radio, qui a étendu sa couverture nationale (plus de 250 fréquences en France), progresse. Lors de la vague Médiamétrie publiée mardi, elle totalisait 3.623.000 auditeurs quotidiens et 7 points d’audience cumulée.

Anne Kerloc'h