Sondage exclusif: La montée en puissance de Marine Le Pen se confirme pour 2012
POLITIQUE•Selon une étude CSA pour BFM, RMC et «20 Minutes», elle atteint 17% des intentions de vote au premier tour de la présidentielle...Alexandre Sulzer et Gaël Desgrées du Loû
>> L'étude complète en PDF (1 Mo) à télécharger ici
Avec 17% des intentions de vote au premier tour, «Marine Le Pen se positionne à un niveau exceptionnel», constate Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique de CSA. «Elle garde un potentiel de développement sur l’électorat UMP et les couches populaires. Le désir de protectionnisme ne profite pas à la gauche de la gauche», constate l’expert.
Marine Le Pen atteint à quinze mois de l’élection présidentielle un score dans les sondages nettement supérieur à ceux obtenus par son père dans les enquêtes d’opinion réalisés avant la présidentielle de 2002. Election, où finalement, Jean-Marie Le Pen se qualifiait pour le deuxième tour.
Inquiétude à l'UMP
Cette situation inquiète l’UMP, qui a demandé à Marc-Philippe Daubresse de définir une stratégie pour contrer les idées du Front national. Aujourd’hui, les dirigeants du parti majoritaire ne sont pas sur la même ligne à propos de cette question.
Quant au chef de l’Etat, il perd largement au second tour face à n’importe quel candidat PS à l’exception de Ségolène Royal (50% chacun).