SECOND TOURHormis Ferrand, tous les députés sortants rempilent dans le Finistère

Résultats Législatives 2022 : Le Finistère éjecte Ferrand mais fait un triomphe à la majorité présidentielle

SECOND TOURLes candidats d’Ensemble ! remportent six des huit circonscriptions dans le département du Finistère
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

L'essentiel

  • Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand a été battu par la Nupes dans le Finistère.
  • Ailleurs dans le département, la majorité présidentielle conserve six de ses huit sièges.
  • A Brest, l’ex-LREM Jean-Charles Larsonneur, qui a rejoint le groupe Agir Ensemble à l’Assemblée, conserve également d’une courte tête son siège.

L’échec est d’autant plus cinglant pour Richard Ferrand, battu par la Nupes dans la 6e circonscription du Finistère. Car ailleurs dans le département, la majorité présidentielle et tous les autres députés sortants ont tenu leur rang au second tour des élections législatives. Dans la 1ère circonscription (Quimper), Annaïg Le Meur rempile ainsi pour un nouveau mandat. La vice-présidente de la commission des affaires économiques à l’Assemblée l’emporte avec 53,9 % des voix face au candidat de la Nupes Grégory Lebert.

Dans la 3e circonscription (Brest rural), le député sortant Ensemble ! triomphe également sans trembler (57,9 % des voix) face au représentant de la gauche Pierre Smolarz. Nouvelle venue dans le paysage politique en 2017, Sandrine Le Feur poursuit également son bail à l’Assemblée nationale. Avec 54,4 % des suffrages, l’agricultrice bio s’impose face à la tête de liste Nupes Sylvaine Vulpiani dans la 4e circonscription (Morlaix).

La Nupes battue d’un cheveu à Brest

Triomphe également de la majorité présidentielle dans la 5e (Landivisiau) où la sortante Graziella Melchior l’emporte avec plus de 54,5 % des suffrages devant Nathalie Sarrabezolles, candidate investie par la gauche et ancienne présidente du conseil départemental du Finistère. Même scénario dans la 7e circonscription (Douarnenez) et dans la 8e circonscription (Quimperlé) où les députés marcheurs sortants Liliana Tanguy et Erwan Balanant conservent leur siège avec respectivement 52,2 % et 52,43 % des suffrages.

C’est finalement à Brest, dans la 2e circonscription, où il y a eu le plus de suspense. Ex-LREM avant de rejoindre le groupe Agir Ensemble à l’Assemblée, le député sortant Jean-Charles Larsonneur s’impose avec seulement 118 voix d’avance (50,16 %) face à l’Insoumis Pierre-Yves Cadalen (49,84 %).