En recul, les autonomistes alsaciens ne sont « pas à vendre » au 2nd tour

Résultats Législatives 2022 : En recul, les autonomistes alsaciens ne sont « pas à vendre »

PREMIER TOURLe parti autonomiste alsacien Unser Land est passé de 6,8 % des suffrages en 2017 à 4,8 % cette année au premier tour des législatives. Il ne donne pas de consigne de vote pour le second tour
T.G.

T.G.

Pas de miracle deux fois d’affilée. Contrairement à 2017, Unser Land n’a pas réussi dimanche à placer de candidat au second tour des législatives. Le parti autonomiste alsacien a obtenu environ 4,8 % des suffrages à ce 1er tour, deux points de moins qu’il y a cinq ans (6,8 %). Le meilleur score a été signé par Bruno Jacky (8,82 %), dans la 8e circonscription du Bas-Rhin.

« Là où on a gagné, c’est d’avoir imposé le thème de l'Alsace dans la campagne », réagit le président et fondateur Jean-Georges Trouillet. Il fait là référence aux quelques mots, glissés çà et là, par quelques candidats de tous bords quant à la sortie du Grand-Est. « Mais le revers de la médaille, c’est que notre électorat a été absorbé par des prises de position opportunistes. »

Nupes, RN et Ensemble ! en prennent pour leurs grades

Résultat, Unser Land a donc reculé dans les urnes. Quelle position va maintenant prendre le parti autonomiste en vue de dimanche prochain ? « Nous ne sommes pas à vendre », répond clairement le dirigeant politique, qui était engagé dans la 2e circonscription du Haut-Rhin (4,30 %). « Vu que personne ne porte notre vision d’une région inscrite dans un système fédéraliste avec une vraie reconnaissance du peuple alsacien et de sa langue, nous ne soutiendrons personne. »

Jean-Georges Trouillet accuse ainsi le Rassemblement national (RN) et la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) d’être « des oppositions extrêmes à Macron, contre l’autonomie et les statuts dérogatoires des régions. » Quant à la majorité présidentielle, elle est qualifiée de « parti de notables ».

Découvrez les résultats du premier tour des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.