Résultats Législatives 2022 : Dans le Gard, le Rassemblement national poursuit son implantation
PREMIER TOUR•Le RN arrive en tête dans quatre des six circonscriptions, la Nupes dans les deux autres. Présent quatre fois au second tour, Ensemble ! est déjà assuré de perdre des siègesJérôme Diesnis
Le département du Gard avait massivement porté sur les voix de la LREM en 2017 avec cinq députés élus sur les six circonscriptions. Cinq ans plus tard, Ensemble ! est d’ores et déjà assuré de perdre deux sièges à l’Assemblée nationale. Deux candidats de la majorité présidentielle sont éliminés au premier tour. Dans les quatrième et cinquième circos, le duel mettra aux prises les candidats du Rassemblement national et de la Nupes.
Le RN sort conforté de ce premier tour. Le parti de Marine Le Pen qui avait obtenu un siège il y a cinq ans se qualifie dans cinq circonscriptions. Notamment sur la seconde, celle du député sortant Nicolas Meizonnet. Sur cette circonscription, le candidat de Reconquête !, Anthony Leroy, soutenu par Gilbert Collard, n’obtient que 5,14 % des suffrages exprimés.
Le RN rate le grand chelem pour 89 voix
Le RN ne sera absent que sur une circonscription, la sixième. Cinq cents voix séparent Nicolas Cadène (Nupes), en tête, de Laurence Gardet (RN), arrivée troisième. Philippe Bertra (Ensemble !) se glisse entre les deux candidats pour 89 voix et se qualifie pour l’unique duel Ensemble/Nupes de ce second tour dans le département. La faible participation (45,01 %) empêche la candidate RN d’imposer une triangulaire à ses adversaires.
Découvrez les résultats du premier tour des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.