Résultats législatives dans l'Aude : Le Rassemblement national en tête sur les trois circonscriptions
LEGISLATIVES•Deux des trois députés sortants de la majorité présidentielle sont éliminés dès le premier tourJérôme Diesnis
Les candidats du Rassemblement national sont en tête sur les trois circonscriptions de l’Aude.
Christophe Barthès, chef de file du parti de Marine Le Pen dans le département, arrive en tête (32,80 %) avec une avance de plus de quatre points sur la candidate de la Nupes, Sophie Courrière Calmon. Malgré ses 21,98 % des voix, la députée sortante Danièle Hérin (Ensemble) ne figurera pas au second tour en raison de la forte abstention (47,92 %).
La Nupes présente deux fois sur trois au deuxième tour
Sur la deuxième circonscription Frédéric Falcon (RN) est assuré d’être au second tour. Il sera opposé Alain Perea (Ensemble !), le seul député sortant en capacité de conserver son poste.
Sur la troisième circonscription, la députée sortante Mireille Robert perd également son siège à l’Assemblée nationale. Arrivée troisième avec 21,84 % des voix, elle n’est pas en mesure de se maintenir avec seulement 11,83 % des suffrages des inscrits (contre un minimum requis de 12,5 %). Le deuxième tour opposera Julien Rancoule (RN) à Johanna Adda-Netter (Nupes).
Découvrez les résultats du premier tour des législatives 2022 par circonscription dans chaque ville et département.