Terminé
Législatives 2022 : Mélenchon accuse Macron de venir à la « rescousse du radeau de la méduse »
POLITIQUE•Retrouvez toutes les infos de la campagne des élections législatives à trois jours du premier tourM.P., D.R.
L’ESSENTIEL
- Les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin. Environ 48 millions d’électeurs inscrits sont appelés à élire leurs 577 représentants à l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années, parmi plus de 6.300 candidats.
- Selon certains sondages, le parti présidentiel pourrait perdre la majorité absolue à l’Assemblée, la coalition Ensemble ne remportant qu’entre 24,5 et 28 % des intentions de vote. Mais une victoire de la Nupes, coalition de la gauche, reste peu probable pour l’heure.
- Emmanuel Macron se déplace aujourd'hui dans le Tarn. Le président de la République va poursuivre la bataille des législatives sur le terrain de la sécurité. A Gaillac, il rencontrera la brigade de gendarmerie nationale dans la matinée.
A VOIR
A LIRE
C’est la fin de ce live consacré aux législatives pour aujourd’hui. On vous retrouve demain pour suivre toutes les actualités liées à la campagne. Bonne soirée et merci de nous avoir suivi !
17h49
Les Républicains font campagne derrière le hashtag #PourVousDéfendre
17h40
Voter aux législatives, un « devoir de patriote » pour Marine Le Pen
17h31
« La démocratie ne fragilise pas l’unité du pays », lance Mélenchon à Macron
«C’est extrêmement grave d’accuser ses opposants de fragiliser l’unité du pays », comme il l’a fait sans nommer Jean-Luc Mélenchon ni Marine Le Pen, a jugé le chef de LFI. « La démocratie ne fragilise pas l’unité du pays, l’opposition s’oppose », a-t-il ajouté.
L’ex-candidat malheureux à la présidentielle a demandé que dimanche « le pays donne au président de la République le désaveu qu’il mérite » en votant pour les candidats de la Nupes.
17h24
« Personne n’a insulté la police », répond Mélenchon à Macron
Jean-Luc Mélenchon a aussi réagi aux reproches du président, qui a déclaré qu’il ne pouvait pas « accepter » qu'« on insulte » les gendarmes et policiers, après la polémique provoquée par les propos de l’Insoumis sur « la police qui tue ».
Celui-ci a rétorqué : « Personne n’a insulté la police mais j’ai pris la responsabilité, avec d’autres, de dénoncer une doctrine d’emploi [de la force] qui a abouti aux violences du Stade de France, à la brutalisation des passagers de la gare de l’Est, et qui a provoqué quatre morts en quatre mois pour refus d’obtempérer, signal absolu d’échec ».
17h13
Olivier Faure accuse aussi Macron de ne pas respecter les règles démocratiques
Tout comme Jean-Luc Mélenchon, et alors que leurs deux partis sont alliés pour les législatives sous l’étiquette la Nupes, Olivier Faure accuse Emmanuel Macron de ne pas respecter la réserve présidentielle. « Un président ne devrait pas faire ça. Les règles démocratiques s’appliquent à tous et en premier lieu à celui qui devrait en être le garant », écrit le premier secrétaire du Parti socialiste sur Twitter.
17 heures : Pour Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron vient à la « rescousse du radeau de la méduse »
Le président français a donné un discours depuis Gaillac dans le Tarn ce jeudi, dans lequel il a mis en cause la Nupes et l’extrême droite. « Aucun débat n’a été accepté », fustige Jean-Luc Mélenchon qui estime qu’il « est temps que cela cesse ». « Ce n’est pas au président de la République de mener la campagne législative que ses amis sont incapables de mener. C’est normalement au chef du gouvernement de mener la politique de la majorité parlementaire », rappelle-t-il, estimant que le rôle du président « n’est pas de venir à la rescousse du radeau de la méduse ».
16h49
Enquête après une plainte d’un député de Gironde pour « violente tentative d’intimidation »
Une enquête a été ouverte jeudi pour « violences en réunion » après la plainte du député ex-LREM de Gironde Benoît Simian affirmant avoir été l’objet d’une « très violente tentative d’intimidation » et d’une « course-poursuite », a indiqué le parquet de Bordeaux. Une enquête a été ouverte et les investigations, confiées à la gendarmerie, sont en cours, a ajouté le parquet.
Sur Twitter, le député sortant, candidat sans étiquette à sa réélection dans la 5e circonscription, a affirmé qu’il était en tournée dans la nuit de mercredi à jeudi pour vérifier l’affichage officiel, en compagnie du mari de sa suppléante. « Nous avons été victimes d’une très violente tentative d’intimidation avec encerclement et dégradation de notre véhicule », écrit Benoît Simian, entre les communes de Parempuyre et Macau, dans le Médoc, au nord-ouest de Bordeaux.
16h38
Darmanin écrit à Bruno Le Maire sur les fermetures de comptes bancaires liés à des Mosquées
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a écrit au ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, pour qu’il favorise le « dialogue » entre la Fédération bancaire française (FBF) et les associations musulmanes, après que des mosquées du Rhône ont dénoncé des fermetures de comptes.
Dans un communiqué publié en début de semaine, le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) regrette la fermeture des comptes de dizaines d’institutions musulmanes du département et de leurs « bienfaiteurs », évoquant un « apartheid bancaire » qui dure selon lui depuis plusieurs années. « Des dizaines de mosquées en pleine construction [ou extension] ont subi la fermeture de leurs comptes bancaires », a ainsi affirmé Kamel Kabtane, président du CMR, citant notamment les cas de celles de la Croix-Rousse à Lyon, de Villeurbanne ou encore de Décines-Charpieu, dans la métropole.
« Cette situation, qui perdure, crée une véritable incompréhension des responsables d’associations cultuelles musulmanes et nécessite donc d’engager un dialogue renforcé avec la profession », écrit Gérald Darmanin, dans une lettre datée du 8 juin.
16h29
Le calendrier de Macron
Le président promet des avancées sur les retraites, le dividende salarié et la transition écologique « dès cet été ». « Dès cet été, il faut pouvoir enclencher quelques chantiers d’envergure » : « la réforme du dividende salarié », « le chantier de la retraite », « les grands projets de planification écologique », a énuméré le chef de l’Etat.
« Dès cet été, je veux pouvoir faire voter une réforme sur laquelle je me suis engagé, celle du dividende salarié », a-t-il commencé.
Le dividende salarié est une mesure avancée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle pour permettre un meilleur partage des profits des entreprises en direction des salariés.
Il fera partie du projet de loi « pouvoir d’achat », qui sera présenté en Conseil des ministres après les législatives des 12 et 19 juin.
16h18
Une « arbalète entre les deux yeux »
«J’espère que ça ne sera pas comme l’élection présidentielle, j’ai cru mourir », témoigne Hélène, un paquet de tracts pour le Rassemblement national dans les mains, qui pense que l’élection « a été truquée » et ne veut pas donner son nom aux « merdias ».
Cette soignante suspendue pour ne pas s’être fait vacciner en veut beaucoup à Emmanuel Macron. « Il a détruit toute ma vie », dit-elle, en confiant son envie de lui lancer « une arbalète entre les deux yeux ». « Vaut mieux aller voter », lui suggère l’attachée de presse de Marine Le Pen, Caroline Parmentier, elle-même candidate à Béthune (Pas-de-Calais).
16h07
Marine Le Pen veut transformer l’essai malgré la déception
«C’est la dernière chance » : sur le marché d’Agde (Hérault) qui a voté à plus de 60 % pour elle à la présidentielle, Marine Le Pen espère transformer l’essai aux législatives malgré la déception des militants, l’abstention qui menace, et la concurrence d’Eric Zemmour. « Il faut continuer à se battre pour les législatives, c’est la dernière chance », lance la cheffe de file du Rassemblement national à un homme en chaise roulante, venu prendre un selfie avec elle.
Il s’agit « d’empêcher Emmanuel Macron d’avoir les pleins pouvoirs puisqu’il n’y aura plus d’élections » avant les européennes en 2024 et les municipales en 2026, explique la députée sortante du Pas-de-Calais, qui brigue un second mandat. Marine Le Pen doit convaincre les électeurs d’aller voter, mais aussi de surmonter la déception générée par sa défaite à la présidentielle malgré un score inégalé de 41,5 % des voix.
15h54
Macron a appelé les Français à choisir « l’unité »
«Les Français ne céderont rien à l’extrémisme d’où qu’il vienne », de ceux « qui, par leurs déclarations leur contestation, parfois de la légitimité de l’élection, s’éloignent du champ républicain », a déclaré le chef de l’Etat, lors de son discours à Gaillac dans le Tarn.
Il a estimé que, « face à ceux qui veulent opposer, diviser, cliver, les Français choisiront l’unité et le rassemblement », ainsi que « ce dépassement des clivages que je défends depuis le premier jour ».
15h43
Macron « prépare la pire cure d’austérité que l’on n’ait jamais connue », d’après Mélenchon
«Macron s’est engagé à ramener le déficit de l’État à 3 % en 2027. (...) Il faut enlever 80 milliards d’euros », s’inquiète Jean-Luc Mélenchon, à trois jours du premier tour des législatives. « C’est l’équivalent du budget actuel du ministère de l’Intérieur et du ministère de la Santé. Il prépare la pire crise d’austérité que l’on n’ait jamais connue », dénonce le patron de La France Insoumise, qui critique la réforme des retraites qu'envisage le président français Emmanuel Macron.
15h30
Macron interpellé dans le Tarn sur des ministres accusés de viols
Emmanuel Macron a été vivement interpellé, lors de son déplacement à Gaillac (Tarn), avant son discours. « Vous mettez à la tête de l’Etat des hommes qui sont accusés de viol et de violences pour les femmes, pourquoi ? », a lancé une jeune femme, lors d’un bain de foule du président.
Le chef de l’Etat avait fait arrêter le cortège et était descendu de voiture pour aller à la rencontre de plusieurs dizaines d’habitants postés derrière une barrière. La libération de la parole, « je l’ai accompagnée et je continuerai de l’accompagner, de la protéger. En même temps, pour fonctionner en société vous devez avoir de la présomption d’innocence », a-t-il répondu.
Les cris de « menteur » et un « vous êtes abominable » ont alors retenti. Imperturbable, le chef de l’Etat a continué à serrer des mains.
15h19
Un « zombie » candidat en Gironde
Mordu de pop culture, Franck Bonhomme est le créateur de la Zombie Walk à Bordeaux. Il y a deux mois, à la demande de son ami Jean Lassalle, il a accepté de se présenter aux législatives en Gironde sous les couleurs du parti Résistons ! On vous raconte tout ça dans cet article :
15h09
Emmanuel Macron a terminé son discours sous les applaudissements
15h08
Macron veut que les territoires expriment « leurs besoins » en soignants
«Il nous faut dans les semaines qui viennent construire une règle nationale et la décliner territorialement, dans les 1.200 bassins de vie » de France, déclare Emmanuel Macron. « En 3-4 mois », chaque territoire pourra « exprimer ses besoins », ajoute-t-il.
15h03
Les législatives, une élection « décisive », martèle Macron
Le président espère obtenir une majorité à l’Assemblée nationale alors que les législatives peinent à mobiliser les électeurs et que l’alliance de gauche, la Nupes, dispose d’un élan électoral important. « La mise en œuvre du projet que j’ai défendu nécessite une majorité forte et claire à l’Assemblée nationale », a rappelé Emmanuel Macron, en visite dans le Tarn. D’après le président, il s’agit d’un moment « crucial ».
« Si l’élection du président de la République est cruciale, l’élection des députés est décisive. Des équilibres qui se dessineront à l’Assemblée nationale, dépendent aussi le destin de la France et des vies quotidiennes de chacun », a déclaré le président français.
15h02
Les « entrepreneurs du vivant à ciel ouvert »