VIOLENCESCroix gammée et tag raciste sur une affiche du boulanger Stéphane Ravacley

Législatives 2022 : Croix gammée et tag raciste sur une affiche du boulanger Stéphane Ravacley

VIOLENCESUne affiche électorale du boulanger Stéphane Ravacley, candidat aux législatives sans étiquette investi par la Nupes à Besançon sous les couleurs d’EELV, a été recouverte d’une grande croix gammée noire et du mot « Nègre »
Gilles Varela

G.V. avec AFP

En découvrant les tags, « j’ai eu la nausée, quelle bassesse ». C’est avec ces mots que Stéphane Ravacley, boulanger de métier à Besançon, candidat aux législatives 2022 sans étiquette investi par la Nupes sous les couleurs d’EELV, a qualifié l’inscription raciste et la croix gammée découvertes mardi sur une de ses affiches électorale.

Le boulanger, qui s’est taillé une stature nationale depuis qu’il a obtenu la régularisation de son apprenti guinéen, au prix d’une grève de la faim de dix jours l’an dernier, mais aussi organisé un spectaculaire convoi humanitaire pour l’Ukraine, ne décolère pas. L’affiche sur laquelle il figure ainsi que la colistière socialiste Nabia Hakkar-Boyer a en effet été recouverte mardi d’une grande croix gammée noire et du mot « Nègre ». Elle a depuis été changée. « Ce sont des petits nazillons qui ne sont pas éduqués qui ont fait ça. Je ne suis même pas surpris », a-t-il ajouté, annonçant son intention de déposer plainte auprès du commissariat de la ville.

Le secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts, Julien Bayou, a apporté son soutien au candidat via un tweet où l’on peut lire, entre-autre : « Ton combat, notre combat est juste. Nous ne céderons rien face aux pressions. »