Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon « balade » les électeurs, selon Nathalie Arthaud
ATTAQUE•La porte-parole de Lutte Ouvrière critique l’accord de la Nupes, estimant que certains ont sacrifié leurs idées pour un siègeX.R. avec AFP
Nathalie Arthaud n’y est pas allé de main morte. De passage sur France 2, la porte-parole de Lutte Ouvrière (LO) a taclé Jean-Luc Mélenchon ce samedi matin, estimant qu’il « balade les travailleurs d’illusion électorale en illusion électorale ». « Après sa défaite à la présidentielle, maintenant (Jean-Luc Mélenchon) explique que, finalement, il faut qu’il fasse l’union avec le Parti socialiste, qu’il a vilipendé, qu’il a dénoncé depuis toujours », a épinglé la dirigeante trotskiste, arrivée dernière au premier tour de l’élection présidentielle.
LO ne participe pas à la Nupes et présente des candidats dans toutes les circonscriptions de métropole, ainsi qu’en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion, « des femmes et des hommes du monde du travail, des ouvriers, des aides à domicile, des facteurs, des enseignants » et des personnes qui « galèrent entre périodes d’activité et de chômage », a exposé Nathalie Arthaud. Et d’insister : « Il n’y a aucun carriériste, aucun qui soit prêt à vendre son programme ou ses convictions pour une place ».
Des salaires indexés sur l’inflation
« Je ne suis pas d’accord avec Jean-Luc Mélenchon, s’il s’agit de dire que ce seront quelques députés de plus qui vont protéger le monde du travail. C’est ça la raison de notre présence : il faut que les travailleurs réalisent la force qu’ils ont de changer les choses, eux-mêmes en s’organisant », a-t-elle poursuivi. « L’avenir du monde du travail dépend des luttes que nous serons capables nous-mêmes de mener », a-t-elle martelé, en défendant notamment l’indexation des salaires sur l’inflation. Elle a critiqué au passage Jean-Luc Mélenchon, qui a revu à la hausse l’augmentation du Smic qu’il préconise, à 1.500 euros net mensuels : « Ça sera dépassé dans quelques mois ».
« On est dans un bateau qui prend l’eau de toutes parts, qui est en train de sombrer et là on nous parle de : "Est-ce qu’il n’y aurait pas un capitaine qui saurait un petit peu mieux naviguer" », a-t-elle ajouté, préconisant plutôt de « remettre en cause ceux qui dominent, ceux qui spéculent aujourd’hui, ceux qui nous font les poches ». Nathalie Arthaud va tenir deux meetings ce week-end à Presles, dans le Val-d’Oise, à l’occasion de la « Fête de Lutte ouvrière ».