Terminé
Législatives 2022 : « La parole des femmes doit être entendue sérieusement », réagit Jean-Luc Mélenchon sur l’affaire Taha Bouhafs
ELECTION•Suivez toutes les infos sur les élections législatives 2022 du mercredi 11 mai, à moins d'un mois du premier tourMarion Pignot
L’ESSENTIEL
- Les 12 et 19 juin, les Français et les Françaises éliront les 577 députés de l’Assemblée nationale.
- Le Parti socialiste a dévoilé mardi soir une première vague de 56 candidats investis dans le cadre de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), dont son premier secrétaire Olivier Faure.
- Depuis quelques jours tous les regards se tournent vers la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône. Et pour cause : c’est celle qui a propulsé Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale, en 2017. Or, depuis plusieurs semaines, l’ancien candidat à l’élection présidentielle laisse planer le doute sur une nouvelle candidature aux législatives à Marseille.
A VOIR
A LIRE
Ce live est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi avec nous !
17h13
Ménard défend « une majorité pour Macron » face au « danger » Mélenchon
Le maire de Béziers Robert Ménard, soutien critique de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, estime qu’une « majorité pour Macron » aux législatives serait un « moindre mal face au danger » que représente à ses yeux l’insoumis Jean-Luc Mélenchon.
« Une majorité pour Macron, moindre mal face au danger que représente Mélenchon », écrit l’édile dans l’intitulé d’une tribune qu’il publie mercredi dans le Figaro.
17h05
Encore un abandon côté PS
16h50
Mélenchon prend ses distances avec Taha Bouhafs
«Je compte sur la commission ad hoc de LFI pour établir la vérité » a indiqué cet après-midi Jean-Luc Mélenchon, faisant référence à l’enquête ouverte au sein de son parti à la suite d’une accusation de violences sexuelles contre Taha Bouhafs. « La parole des femmes doit être entendue sérieusement », ajoute l’ex candidat à la présidentielle qui, hier encore, assurait Taha Bouhafs de son soutien après qu’il a décidé de retirer sa candidature dans le Rhône. Jean-Luc Mélenchon dénonçait alors « meute » qui s’était « déchaînée » contre le jeune journaliste de 25 ans.
16h48
Ce qu'en pense le PS
16h45
Une vingtaine de candidats LR renoncent à « mener le combat »
«Ils ont préféré jeter l’éponge avant même que la campagne ne débute. Une vingtaine de candidats LR ont renoncé à leur investiture pour les élections législatives des 12 et 19 juin », entame nos collègues de France Info. « J’ai estimé que je n’avais pas de crédibilité. Je ne voulais pas mentir aux électeurs », raconte au Parisien Soizic Perrault, conseillère départementale du Morbihan. « Après l’échec de Valérie Pécresse, il ne me semble pas possible de défendre son projet, dans ce contexte », avait-elle préalablement annoncé dans un communiqué sur Facebook, le 26 avril. Un papier à lire par ici
16h38
L'analyse RGV du jour
16h07
« Ensemble ! », a pourvu 548 circonscriptions sur les 577
Avec cette nouvelle vague de 43 investitures, la majorité, réunie sous la confédération « Ensemble ! », a pourvu 548 circonscriptions sur les 577, bien qu’elle devrait renoncer au final à présenter des candidats dans une quinzaine de territoires.
16 heures : Pas de RN face à Dupont-Aignan
Le RN ne présentera pas de candidat face à Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié de Marine Le Pen en 2017, dans l'Essonne, ni face à Emmanuelle Ménard, députée sortante apparentée RN, dans l'Hérault.
15h45
La tournée Bardella-Le Pen
Jordan Bardella et Marine Le Pen iront soutenir dans toute la France les candidats du RN, avant un grand meeting le 4 juin.
15 heures : Bientôt des mesures de soutien au pouvoir d’achat
Le projet de loi de finances rectificative destiné à adopter un paquet de mesures de soutien au pouvoir d’achat sera présenté en Conseil des ministres à l’issue des élections législatives des 12 et 19 juin, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement. « Ce texte est déjà travaillé, préparé et sera présenté dans la foulée des élections législatives pour être adopté très rapidement », a déclaré Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres.
14h37
Taha Bouhafs accusé de violences sexuelles
Le comité de suivi de LFI contre les violences sexuelles et sexistes a été saisi après un témoignage accusant le journaliste militant Taha Bouhafs, a indiqué mercredi le parti.
« Le comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles, mis en place au sein de la France insoumise, a bien été saisi » samedi « d’un témoignage relatant des faits supposés de violences sexuelles reprochées à Taha Bouhafs », écrit le comité dans un communiqué, confirmant pour partie des informations révélées par BFMTV.
« Une procédure a été enclenchée immédiatement au sein de la France insoumise », et Taha Bouhafs « a été confronté » lundi « aux accusations dont il faisait l’objet », précise le comité.
13h49
Maracineanu candidate, Elimas écartée
La majorité présidentielle a investi mercredi 43 nouveaux candidats pour les législatives, dont la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu dans le Val-de-Marne, alors que l’ancienne secrétaire d’Etat Nathalie Elimas a été écartée dans le Val-d’Oise.
Roxana Maracineanu a été préférée au sortant LREM Jean-Jacques Bridey, qui avait pourtant candidaté à l’investiture de la majorité pour un second mandat.
Dans la circonscription de Nathalie Elimas, qui avait quitté son poste de secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire en mars dernier après avoir été visée par une enquête pour harcèlement moral, c’est Estelle Folest qui concourra sous les couleurs macronistes.
13h36
Ça vacille dans le Nord
L’accord Nupes semble vaciller aussi dans la 7e circonscription du Nord, cette fois avec EELV, qui avait annoncé il y a quelques jours l’investiture d’une des siennes, Karima Chouia. Mais LFI a investi mardi soir Magali Druon. EELV affirme ne pas lâcher sa candidate : « pas d’alternative possible ».
Enfin, après le cas Taha Bouhafs, d’autres candidats investis par LFI commencent à faire polémique, comme Louis Boyard (Val-de-Marne), 21 ans, qui a reconnu sur C8 il y a quelques mois avoir « dealé » pour payer ses études.
13h34
Partenaires particuliers
La France insoumise et le Parti socialiste achèvent d’aligner leurs troupes pour la bataille des législatives. Mais des « tiraillements » persistent avec les « partenaires » de LFI, notamment le PS, qui a aussi diffusé mardi soir une première vague de 56 candidats investis dans les 70 circonscriptions qui lui sont réservées, dont une large part des députés sortants.
Ça coince notamment dans la 15e circonscription de Paris, que le PS souhaitait pour la députée sortante Lamia El Aaraje. Mais l’accord conclu au forceps la réservait à LFI, qui a désigné mardi soir l’élue de Paris Danielle Simonnet.
Autre point sensible, entre LFI et le PCF : LFI a bien investi un candidat issu de ses rangs dans la 14e circonscription du Rhône, après le retrait du controversé Taha Bouhafs. Mais la maire communiste de Vénissieux Michèle Picard réclame l’investiture, se disant la mieux placée pour faire gagner la gauche. LFI lui a préféré Idir Boumertit, son adjoint à la mairie.
12h26
Gérald Dahan candidat pour LFI en Charente-Maritime
Gérald Dahan, né à Cognac (Charente), a été investi par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) le 12 juin prochain dans la 3e circonscription de Charente-Maritime L’humoriste s'était déjà présenté aux législatives sous les couleurs de la France Insoumise (LFI) en 2017, dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Il avait alors été battu au premier tour, devancé par La République en marche (LREM) et l’UDI.
11h48
Le tweet hyper bien documenté de Mathieu Gallard
Directeur de recherche chez Ipsos
10h47
C'est l'heure du podcast spécial législatives
Emmanuel Macron réélu président de la République, aura-t-il une majorité En Marche à l'Assemblée nationale ? Les candidats du Rassemblement national de Marine Le Pen, arrivée seconde à la présidentielle, réussiront ils à former le groupe d'opposition majoritaire dans l'Hémicycle ? Jean-Luc Mélenchon, de la France insoumise, deviendra-t-il Premier ministre, comme il l'espère ? Les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 le diront, ou non. En regardant les résultats des dernières législatives, un bon score à la présidentielle ne promet pas de performer aux législatives. Pourquoi? On en parle dans cet épisode de Minute Papillon! avec la chercheuse Christèle Lagier, maîtresse de conférences de science politique à l’université d’Avignon.
10h23
Mystère à Marseille
Ce lundi, lors d’une conférence de presse, le candidat aux législatives dans les quartiers Nord pour la Nupes Mohamed Bensaada a indiqué que « la liste exhaustive » des candidats de l’union de la gauche aux législatives dans les Bouches-du-Rhône sera révélée lors d’un « événement » ce jeudi à Marseille, « y compris pour la quatrième circonscription ». Pour en savoir plus, c'est par ici :
10h21
Par ici les goodies
(Faut aimer le violet)