Présidentielle 2022 à Lyon : Des tirs de mortier ont criblé la mairie du 4e arrondissement pour protester contre la réélection de Macron
SECOND TOUR•Peu après l'annonce des résultats, dimanche, des manifestants anti-Macron et anti-Le Pen ont provoqué divers incidents de la Croix-Rousse à la place des TerreauxJ. Le.
Dimanche soir, après l’annonce des résultats de la présidentielle, un groupe s’est réuni place Colbert, à Lyon (4e) pour manifester contre la réélection d’Emmanuel Macron, rapporte Le Progrès. Environ 300 personnes, dont des antifas et des gilets jaunes, ont formé un cortège déambulant le long des pentes et du boulevard de la Croix-Rousse, derrière une banderole où l’on pouvait lire « À bas Macron, le Robin des bourges ».
La mairie du 4e criblée de tirs de mortier
Arrivés devant la mairie du 4e arrondissement, des manifestants ont visé la façade de l’édifice avec une salve de tirs de mortier. La police est intervenue et a dissipé la foule avec du gaz lacrymogène. Les manifestants se sont rabattus vers la place des Terreaux, provoquant diverses dégradations en cours et lançant de nouveaux tirs de mortier vers les forces de l’ordre.
Deux Lyonnais ont été interpellés et placés en garde à vue. Rémi Zinck, le maire EELV du 4e arrondissement, a déploré ces incidents sur Twitter : « C’est dans les urnes et pas contre un bâtiment public et ses agents encore au travail, que devra se traduire la frustration légitime de cette élection présidentielle », a-t-il écrit.
Découvrez les résultats du second tour de l’élection présidentielle 2022 par ville, département et région sur 20 Minutes.