SECOND TOURAu nord de Nice, une vallée historiquement rouge devient « bleu Marine »

Résultats Présidentielle 2022 : Au nord de Nice, la vallée du Paillon, ancien bastion rouge, est devenue « bleu Marine »

SECOND TOURLa majorité des communes du Pays des Paillons ont voté pour la candidate du Rassemblement national avec des scores allant de 56 % à 74 % des voix
Elise Martin

Elise Martin

Dans les Alpes-Maritimes, Emmanuel Macron remporte d’une très courte avance le scrutin du second tour de l’élection présidentielle avec 50,13 % des suffrages exprimés. Un résultat serré obtenu grâce à de grosses agglomérations, comme Nice où il obtient 55,39 % des voix. En effet, dans 122 communes des 163 du département, c’est Marine Le Pen qui sort victorieuse. Soit 29 de plus qu’en 2017.

Le Rassemblement national (RN) confirme son implantation dans le département, connu comme étant le fief historique de la droite traditionnelle. Et ce, même du côté de la vallée du Paillon, anciennement surnommée « la vallée rouge ». Au nord de Nice, la plupart de ces communes dites ouvrières votaient historiquement pour la gauche. Jusqu’à dimanche.

Des scores très élevés pour Marine Le Pen

Au premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen était déjà en tête dans la plupart des communes du Paillon. Comme à Drap (38,12 %) ou à La Trinité (37,89 %). Dans ces deux villes, Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, est arrivé en deuxième position avec respectivement 22,40 % et 19,53 % des votes. Dimanche, les électeurs qui se sont exprimés ont choisi Marine Le Pen, qui récolte 63,44 % et 62,11 % de leurs voix.

A Contes aussi, où le maire élu est du Parti communiste français, la candidate du RN obtient la majorité des suffrages (64,95 %). Là où elle fait son plus gros score, dans cette vallée de onze communes, c’est à L’Escarène (74,49 %). Finalement, son plus petit résultat s’élève à 56,40 % des voix, à Coaraze.

Découvrez les résultats de l’élection présidentielle 2022 par ville, département et région sur 20 Minutes.