VOUS TEMOIGNEZAvez-vous rencontré des difficultés pour voter par procuration dimanche ?

Présidentielle 2022 : Avez-vous rencontré des difficultés pour voter par procuration dimanche ?

VOUS TEMOIGNEZProcuration non inscrite dans le bureau de vote ou refusée au moment de sa validation... Des électeurs font part de leurs déboires pour voter par procuration pour le premier tour de l’élection présidentielle. Est-ce aussi votre cas ? Racontez-nous
Mathilde Cousin

M.Co.

Vous n’avez pas pu vous déplacer en personne dans votre bureau de vote dimanche ? Vous avez dans ce cas probablement établi une procuration pour confier votre vote à la personne de votre choix. Jeudi, à trois jours du premier tour, 1,3 million de procurations avaient déjà été établies, alors que les règles pour établir une procuration ont été assouplies cette année.

Sur les réseaux sociaux, des électeurs témoignent des déboires qu'ils ont rencontrés pour voter par ce moyen : certains ont eu la surprise de voir que leur procuration n'avait pas été enregistrée dans leur bureau de vote, tandis que d'autres n'ont pas pu la faire valider dans un commissariat ou une gendarmerie, les forces de l'ordre demandant parfois la présence du mandataire ou arguant que le mandataire doit être enregistré dans le même bureau de vote que le mandant - ce qui n'est pas la règle.

Comment s’est déroulé votre vote par procuration ? Votre mandataire a-t-il pu glisser votre bulletin dans l’urne sans difficulté ? Ou bien avez-vous rencontré des obstacles pour voter par ce moyen ? Lesquels avez-vous rencontré ? Etait-ce dans le bureau de vote ou en amont, au moment d’établir la procuration ? Quand avez-vous voulu faire établir votre procuration ? Racontez-nous !