Terminé
Présidentielle 2022 : Jean Lassalle, le candidat avec qui les Français voudraient faire un barbecue au camping
ELECTIONS•Retrouvez tous les détails de la campagne dans la course à l'Elysée sur la journée du mardi 5 avrilD.R.
- Emmanuel Macron est toujours donné en tête avec 27,5% des intentions de vote au premier tour mais l'écart se resserre avec sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen qui grimpe à 22%, selon un sondage Ifop-Fiducial publié lundi. Derrière le duo de tête, Jean-Luc Mélenchon monte à 15,5%. Puis arrivent Eric Zemmour et Valérie Pécresse tous deux à 10%.
- A cinq jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon tient mardi le dernier grand meeting de sa campagne présidentielle à Lille en se démultipliant dans onze autres villes grâce à des hologrammes.
- A 20 heures, à Lyon, est attendu un meeting de campagne de La République En Marche auquel Emmanuel Macron ne participera pas, le président-candidat s'en tiendra à un et unique meeting.
A LIRE
A VOIR
Bonsoir, merci d'avoir suivi avec nous toutes les informations liées à la campagne présidentielle. On se retrouve demain, à quatre jours de la première élection !
17h49
Ce soir, c’est « Elysée 2022 » sur France 2
Petit rappel (au cas où vous habiteriez dans une grotte), le président Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, ne participera pas à l’émission politique de France 2 Elysée 2022 mardi soir, cinq jours avant le premier tour, selon le programme rendu public lundi par la chaîne.
Cinq des 12 candidats à l’élection présidentielle participeront à cette émission animée par Léa Salamé et Laurent Guimier : Anne Hidalgo (PS), Yannick Jadot (EELV), Valérie Pécresse (LR), Philippe Poutou (NPA) et Eric Zemmour (Reconquête !). C’est ce soir, à 21 heures.
17h30
Barbecue au camping
Avec qui les Français aimeraient faire un barbecue au camping ? Le candidat iconoclaste Jean Lassalle, qui se veut grand défenseur de la ruralité et des provinces, décroche la première place (25%), dépassant largement le président-candidat Emmanuel Macron (18%) et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen (15%).
L'ancien maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) accroît même son avantage chez les Français ayant déjà pratiqué le camping en grimpant à 33%. En revanche, pour être président de la République, et pas des campings, Jean Lassalle est toujours donné autour de 2/3%, au coude à coude avec la socialiste Anne Hidalgo.
17h10
Notre interview de Fabien Roussel
Le candidat du Parti communiste français a répondu aux questions de 2notre journaliste politique Thibaut Le Gal à quelques jours du premier tour :
17 heures : Le point icono
De Rachel Garrat-Valcarcel, notre journaliste politique et... experte es identités visuelles :
16h35
Macron dénonce « les projets mortifères » de candidats sur l’Europe
Emmanuel Macron a appelé mardi les Français à être « indéfectiblement Européens », en dénonçant « les projets néfastes et mortifères » des candidats à l’Elysée qui veulent « tourner le dos à l’Europe ».
« La France de l’égalité des chances, de la puissance et de l’indépendance économique ne pourra se faire que si notre France est plus forte en Europe », a affirmé le président-candidat lors d’un déplacement de campagne à Spézet (Finistère). A contrario, les candidats « qui tournent le dos à l’Europe, qui veulent la sortie de l’Europe et de Schengen » portent « des projets néfastes et mortifères pour la vocation de la France et notre avenir », a-t-il ajouté, sans donner de noms.
16h22
Mélenchon dévoile les coulisses de son meeting à Toulouse
Le candidat insoumis dévoile ce mardi des images inédites de son meeting à Toulouse dimanche dernier dans le nouvel épisode de sa série-documentaire retraçant sa campagne.
16h15
La « dérobade » de Macron, selon Pécresse
Valérie Pécresse a jugé « scandaleuse » l’absence d’Emmanuel Macron mardi soir au débat organisé par France 2, et estimé que le service public ne pouvait pas « être complice » de cette « dérobade ». « C’est scandaleux cette nouvelle dérobade du président de la République à quelques jours du scrutin », a affirmé à des journalistes la candidate LR, mardi à sa descente de l’avion qui la ramenait de Guadeloupe.
« Alors qu’enfin les Français s’intéressent à cette campagne, ne pas venir se faire interroger par les journalistes du service public me paraît une dérobade absolument inacceptable », a-t-elle ajouté.
16 heures : Emmanuel Macron sera la chaîne en ligne Brut vendredi
Emmanuel Macron fera sa dernière intervention médiatique avant le premier tour vendredi sur Brut, la chaîne en ligne (donc sans temps de parole décompté, à cinq heures de la fin de la campagne). Le président candidat répondra, en direct vendredi à 19 heures, à des questions sur « les grandes préoccupations de la jeunesse » qui seront relayées par les journalistes Rémy Buisine et Thomas Snégaroff sur toutes les plateformes de Brut.
Alors que les autres candidats ont dénoncé l’absence du président sortant ce mardi soir à l’émission politique Elysée 2022 sur France 2, Emmanuel Macron a justifié cette absence par des contraintes d’agenda : « je suis un peu obligé d’organiser mon temps. J’ai moins de temps disponible pour la campagne que mes concurrents. » « J’irai sur France 2 je vous rassure. Soit avant le premier tour soit entre les deux tours », a-t-il affirmé, assurant même qu’il irait « dans tous les médias qui (lui) proposent quelque chose ».
15h35
La CFDT claire dans ses consignes
Seul le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, appellerait clairement à voter pour Emmanuel Macron. « Le combat d’extrême droite ne souffre pas de nuance », dit à l’AFP le dirigeant du premier syndicat français, qui « souhaite que l’extrême droite ne soit pas au second tour ».
15h30
L'Unsa pour un vote barrage à l'extrême droite
En cas d’affrontement Le Pen/Macron, l’Unsa invitera les citoyens à participer, à ne pas voter pour l’extrême droite, et à « privilégier les candidatures républicaines », mais ne nommera pas Emmanuel Macron, selon le secrétaire général de l’Unsa, Laurent Escure.
15h15
Un « débat » à la CGT
A la CGT, où cette position avait été prise en 2017, il y aura, si la situation se présente, un « débat », confie Pascal Debay, du collectif confédéral de lutte contre les idées d’extrême droite et le racisme. « Le mandat Macron fait tellement de mal, son autoritarisme, ses mesures complètement antisociales, le fait que là, il a une stratégie d’aller encore plus à droite, de nous promettre une réforme des retraites qui va être terrible, ses âneries sur le RSA… ça ne va pas aider beaucoup de travailleurs à utiliser un bulletin de vote pour contrer l’extrême droite », estime-t-il.
Sous couvert d’anonymat, un responsable CGT affirme ne pas avoir « du tout envie d’appeler à voter Macron ». « Je vais proposer de faire un vote blanc massif, et que l’on se concentre sur les législatives », dévoile-t-il.
14h45
15 heures : « Pas une voix pour l’extrême droite »
Solidaires devrait comme en 2017 s’accorder sur la formule « Pas une voix pour l’extrême droite » – qui laisse la possibilité de l’abstention.
14h50
« Les consignes de vote, c’est dépassé », affirme la CFTC
Même point de vue du côté de la CFTC, dont le président, Cyril Chabanier, affirme que « les consignes de vote, c’est dépassé ». La CFE-CGC, qui abrite le puissant syndicat de policiers Alliance, classé à droite, ne donne habituellement pas non plus de consigne.
14h35
FO « ne donnera pas de consigne de vote »
Il existe des nuances sur le sujet entre les organisations syndicales, dans les discours, et dans l’attitude vis-à-vis des adhérents ou militants qui fraient avec l’extrême droite. A l’approche de la présidentielle, les syndicats adopteront donc des positions nuancées en cas d’accession de Marine Le Pen au second tour, dimanche.
Très attachée à l’indépendance des syndicats vis-à-vis des partis, la confédération Force ouvrière « ne donnera pas de consigne de vote » si Marine Le Pen affronte Emmanuel Macron à l’issue du premier tour, selon son secrétaire général, Yves Veyrier.
Pour rappel, Force ouvrière a adopté la semaine dernière une déclaration rappelant son « refus du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, des slogans qui font de l’étranger, du migrant, le bouc émissaire faute d’apporter des réponses de justice sur le terrain économique et social » – sans nommer l’extrême droite.
14h20
48 % des ouvriers pour Le Pen ou Zemmour
«Aucune organisation syndicale n’est immunisée », et il y a un « envahissement de ces idées chez les travailleurs et notamment les plus fragiles », a déploré le secrétaire général de l’Unsa, Laurent Escure, tandis que le directeur général de la fondation Jean-Jaurès, Gilles Finchelstein, rappelait la prégnance du vote d’extrême droite parmi les ouvriers. 48 % d’entre eux s’apprêteraient à voter pour Marine Le Pen ou Eric Zemmour dimanche, contre 29 % des Français, selon la huitième enquête Ipsos-Sopra Steria publiée le 28 mars.
14 heures : « Redonner de la place aux exclus »
Trente-six organisations chrétiennes de solidarité ont regretté mardi la faible place accordée pendant la campagne aux « plus vulnérables » et aux « exclus », lors d’une conférence de presse, à cinq jours du premier tour de la présidentielle. « L’attention donnée aux plus vulnérables dans notre pays et dans la campagne n’est pas au niveau de ce qu’elle devrait être », a déclaré Nicolas Truelle, directeur général des Apprentis d’Auteuil, présent aux côtés de représentants de CCFD-Terre Solidaire et de la Fédération d’entraide protestante.
« Un certain nombre de défis majeurs n’ont pas suffisamment été abordés » lors du quinquennat d’Emmanuel Macron, a estimé Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente de CCFD-Terre Solidaire. Il s’agit « de redonner de la place aux exclus », a ajouté Jean Fontanieu, délégué général de la Fédération d’entraide protestante.
13h10
Macron... On le voit, on le voit pas
En déplacement dans le Finistère, Emmanuel Macron a envoyé son ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti animer une réunion au parc-expo de Brest. Le président sortant a également envoyé la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher et l'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en meeting à Lyon, ce mardi soir. Même l'ex-ministre Marisol Touraine sera présente. Emmanuel Macron qui a refusé de participer à l'émission Elysée 2022, ce soir sur France 2, a donc également choisi de se faire remplacer en meeting et sur le terrain par ses soldats.
13h05
Le vote utile selon Poutou
13h02
Dernier meeting jeudi soir pour Le Pen
Marine Le Pen fera son dernier meeting d'avant premier tour jeudi soir à Perpignan, dirigée depuis 2020 par Louis Alliot. Un Louis Alliot a été (attention minute Voici) le compagnon de Marine Le Pen.