CE(S) MOMENT(S) OUPremier engagement militant, dernier combat... Fabien Roussel raconte

Présidentielle 2022 : Premier engagement, dernier combat, premier revers… Le candidat du PCF, Fabien Roussel, raconte

CE(S) MOMENT(S) OUA l’occasion de l’élection présidentielle, « 20 Minutes » interroge les candidats sur leurs premières et leurs dernières fois
Ce(s) moment(s) où Fabien Roussel a....
Emilie Petit

Emilie Petit

Il est le candidat communiste de cette élection. Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF depuis 2018, porte sur ses épaules le poids de l’histoire du parti. Et pour cause : rangé derrière Jean-Luc Mélenchon en 2012 et en 2017, le Parti communiste français n’avait pas présenté de candidat depuis quinze ans.

Installé dans son QG de campagne, aka le siège de la fédération nationale du PCF, le candidat qui mène sa première campagne présidentielle, n’est pas peu fier de son bureau, témoin des années glorieuses du parti. Au mur, un croquis des locaux réalisés par l’architecte Oscar Niemeyer, habille la pièce.

« On se réunissait sous le préau du lycée »

Militant de la première heure pour la libération de Nelson Mandela, au milieu des années 1980, il n’a que 15 ans lorsqu’il entame ses premières manifestations anti-apartheid. « J’ai commencé, j’étais au lycée, se souvient-il. On se réunissait sous le préau, pendant la récréation ».

Fier d’avoir réussi « à faire plier Bernard Arnault » en 2019, après une assignation en justice pour non-publication de comptes, Fabien Roussel a vu, dans cette affaire, l’opportunité d’aller encore plus loin. « Je me suis dit : "Tu arrives à faire ça en tant que député, alors imagine comme président de la République ?" Ça a été une révélation. »

Découvrez les résultats de l’élection présidentielle 2022 dès 20h par ville, département et région sur 20 Minutes.