Présidentielle 2022 : Vous comptiez aller voter mais avez changé d’avis ? Ou l’inverse ? Racontez-nous
VOTRE VIE VOTRE AVIS•L’abstention pourrait atteindre des records, au-delà de 30 % pour le premier tour de l’élection présidentielle, selon de récents sondagesCharlotte Murat
C’est le scénario redouté, et c’est ce qui semble le plus se profiler pour l'élection présidentielle. L' abstention pourrait atteindre des records et être supérieure à celle du 21 avril 2002, qui s’établissait déjà à 28,4 %. Les différents instituts de sondage sont unanimes sur le sujet. Selon une enquête Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Cevipof et la Fondation Jean Jaurès pour Le Monde, 33 % des personnes inscrites sur les listes électorales pourraient décider de ne pas se déplacer le 10 avril. Un sondage BVA pour RTL et Orange donne l’abstention à 29%. Le baromètre Ipsos pour Franceinfo la plaçait déjà entre 31 et 35% le 12 mars. Bref, les électeurs se démobilisent pour cette élection.
Si la boussole ne s’affiche pas correctement, elle est disponible ici dans sa version optimisée.
Vous comptiez aller voter mais vous vous abstiendrez finalement. Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ? Votre décision est-elle irrévocable ? Vous étiez-vous déjà abstenu à d’autres élections ? Au contraire, vous comptiez vous abstenir mais allez finalement voter ? Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis ? Vous pouvez témoigner via le formulaire ci-dessous. Vos témoignages serviront à la rédaction d’un article. Merci d’avance.