Régionales dans le Grand-Est : Bientôt un référendum sur la sortie de l'Alsace de la grande région créée en 2015 ?
POLITIQUE•A peine réelu dans son canton, le président sortant de la Collectivité européenne d'Alsace a annoncé vouloir lancer une consultationT.G.
Il n’a pas mis longtemps à ressortir. Tel un serpent de mer depuis la création de la région Grand-Est en 2015, le débat sur la sortie de l' Alsace a refait surface à droite dimanche soir. Les élections départementales et régionales étaient à peine terminées que Frédéric Bierry (LR) le relançait.
L’actuel président de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA), réélu dans son canton et candidat à sa succession, a (re) lancé les hostilités. Sur le plateau de France 3, il a annoncé « une grande consultation de la population alsacienne » sur une éventuelle sortie du Grand-Est. Une espèce de référendum qui pourrait avoir lieu… à l’automne prochain.
Rottner opposé à une réouverture du débat
« Je considère que le périmètre du Grand-Est éloigne contraint et fait perdre en efficacité de l’action publique. Alors que le périmètre alsacien a du sens, il y a un sentiment d’appartenance et cela peut faire levier de développement », a détaillé Frédéric Bierry, en appelant à « davantage de compétences » pour la CEA.
Réponse du président du Grand-Est Jean Rottner, lui aussi réélu dimanche ? « Je crois qu’aujourd’hui il est surtout urgent de se mettre au travail et de sortir de la crise, plutôt que de se battre sur une énième réforme institutionnelle », a déclaré le représentant Les Républicains. Dans ce qui ressemble à une manière de vite refermer le débat…