Loïg Chesnais-Girard a trouvé un accord avec Daniel Cueff en Bretagne

Régionales en Bretagne : Loïg Chesnais-Girard a trouvé son allié écologiste avec Daniel Cueff

TRACTATIONSAprès avoir refusé de s’associer avec la candidate EELV Claire Desmarres-Poirier, le président socialiste sortant a trouvé un accord avec le maire anti-pesticides
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

«Cela n’a pas été une décision facile à prendre mais nous l’avons prise dans l’intérêt de la Bretagne ». Daniel Cueff se savait courtisé à l’issue du premier tour des élections régionales où il est arrivé en sixième position avec 6,52 % des suffrages. Après avoir clamé pendant toute la campagne qu’il ne ferait aucune alliance, l’ancien maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), connu pour son combat contre les pesticides, a finalement accepté la main tendue par le socialiste Loïg Chesnais-Girard, arrivé en tête avec 20,95 % des votes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Mon choix s’est porté sur un projet car nous avons de nombreux défis à relever ensemble », a indiqué Daniel Cueff, contacté par 20 Minutes. L’annonce de la fusion des deux listes devrait être officialisée ce lundi en fin d’après-midi lors d’un point presse organisé à Rennes.

Loïg Chesnais-Girard a eu « peur du changement », selon la candidate EELV

Avec cet accord, le président socialiste sortant a donc trouvé son allié écologiste pour le second tour. Mais ce n’est pas forcément celui qu’on attendait. En début d’après-midi, la candidate EELV Claire Desmares-Poirrier, arrivée quatrième avec 14,84 % des voix, avait en effet annoncé l’échec des discussions avec Loïg Chesnais-Girard.

« Je regrette ce choix car il y avait de la place pour construire une large majorité autour des valeurs de gauche et de l’écologie » a indiqué l’écologiste, y voyant « une forme de peur du changement » chez son adversaire. « On avait la possibilité de solder l’ère Le Drian et d’ouvrir une autre histoire mais Loïg Chesnais-Girard n’a pas été capable de faire cet acte politique fort et courageux », a-t-elle regretté.

Retrouvez les résultats des élections régionales en Bretagne sur 20minutes.fr