Terminé
Présidentielle américaine : Les supporteurs de Trump en colère alors que le suspense demeure sur l'issue de l'élection
ETATS-UNIS•Revivez la première journée de dépouillement des résultats de l'élection présidentielle américaineRachel Garrat-Valcarcel et Mathilde Cousin
LE DECOMPTE A 23h (Majorité : 270)
Joe Biden : 253 grands électeurs
Donald Trump : 214 grands électeurs
L’ESSENTIEL
- Comme attendu, alors que la nuit est déjà avancée aux Etats-Unis, il est impossible de dire qui de Joe Biden ou de Donald Trump sera le futur président américain.
- Le candidat démocrate semble toujours favori, néanmoins, le républicain sortant est en bien meilleure position que les derniers sondages ne l’annonçaient.
- De nombreux Etats clés, comme la Pennsylvanie, le Wisconsin, la Géorgie et le Michigan, ont annoncé qu’il faudrait attendre avant que le dépouillement se poursuive. Sans leurs résultats, impossible de donner un gagnant.
A LIRE AUSSI
LA VIDEO
C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi avec nous ! On continue à suivre le dépouillement des résultats ensemble et on se retrouve dans un nouveau live .
6h50
En cas de victoire Biden reviendra dans l’accord de Paris
Le suspense sur l’issu de la présidentielle n’est pas terminé, cela n’empêche pourtant pas Joe Biden d’imaginer ce qu’il fera le premier jour de son mandat. Et dans ses premières décisions, une concernera le climat. « Aujourd’hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l’accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra », a-t-il tweeté. Avant cela, il faudra officiellement gagner…
6h35
L’OSCE réprimande Trump
L’OSCE n’est pas contente. Les observateurs internationaux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe chargés de suivre le scrutin américain ont durement critiqué mercredi les « allégations infondées » de Donald Trump sur des fraudes. Selon eux, ces déclarations « affaiblissaient la confiance du public dans les institutions démocratiques ».
5h40
Voici à quoi ressemble le dépouillement
Avec un live stream dans le Nevada, les bulletins par correspondance sont vérifiés à la main (que bien remplis et que la signature matche la carte d'électeur). Puis c'est passé à la machine pour la tabulation des multiples scrutins.
5h25
BBQ BEER FREEDOM
C'est Tiger King meet Covid meet MAGA. 2020, quoi.
5h00
Des supporteurs de Trump chantent «Fox News sucks» en Arizona
Des électeurs républicains en colère qui chantent «Fox News sucks» devant le bâtiment où se déroule un dépouillement qui pourrait aider Trump dans le comté de Maricopa en Arizona (Fox News s'est bcp avancé en projetant pour Biden hier).
4h45
Biden remonte à toute vitesse en Pennsylvanie
L'écart de 700.000 voix hier soir ressemblait à un gouffre. Oui mais voilà, il ne restait que du vote anticipé, et Biden le gagne avec des marges gigantesques, et a réduit l'écart à 180.000 voix. Si cela continue à ce rythme, il remporte la Pennsylvanie (et la présidentielle).
4h30
Gros suspense en Arizona et en Géorgie
Les écarts se resserrent doucement mais sûrement, en Géorgie Joe Biden remonte, en Arizona, c'est Donald Trump qui progresse.
4h00
Des supporteurs de Donald Trump manifestent à Phoenix
Ils sont rassemblés devant le centre électoral qui dépouille des votes cruciaux à Phoenix.
3h30
Pourquoi tout n'est pas encore perdu pour Donald Trump
Le président américain est dos au mur: pour arriver à 270, il a besoin de gagner Pennsylvanie, Géorgie et Géorgie, puis de renverser l 'Arizona ou le Nevada. C'est la seule carte qui l'amène à 270. Et pour l'instant, les républicains sont très pessimistes sur la Pennsylvanie après la déconvenue Wisconsin/Michigan, et Biden peut encore gagner la Géorgie.
3h15
Les résultats commencent de tomber dans l'Arizona
Trump a une petite chance de réussir à inverser la vapeur, s'il gagne les votes restants (favorables aux républicains) par de grosses marges.
2h45
Le Sénat à 48-48, les républicains restent favoris
Le sortant démocrate du Michigan est réélu, et si la victoire de Mark Kelly en Arizona se confirme (tous les médias ne la projettent pas), cela ferait 48-48 (en comptant les deux indépendants avec les démocrates). Reste donc 4 élections, et les démocrates ont besoin de 2 victoires au mini entre:
- Alaska (compliqué)
- Caroline du Nord (pour l'instant l'écart est conséquent mais un come-back sur le fil possible)
- Géorgie: l'élection spéciale passera par un second tour début janvier, et pour l'autre, on attend de voir si le républicain passe sous les 50%, ce qui déclencherait aussi un second tour)
2h30
Le point sur de possibles recomptes
Les règles varient d'un Etat à l'autre. Pour l'instant, il pourrait y en avoir un dans le Wisconsin si on a moins de 1% d'écart, et également en Géorgie et peut-être en Pennsylvanie selon la photo finish. En Pennsylanie, cela pourrait traîner jusqu'à début décembre. Mais la plupart des avocats démocrates estiment que le risque d'un remake de Bush vs Gore est faible, car l'avance de Biden est trop importante dans trop d'Etats.
2h05
L’avance de Biden dans le Michigan devient confortable
Il va finir avec au minimum deux points d'avance et sera donc à l'abri d'un recompte (alors qu'on devrait y avoir droit dans le Wisconsin et en Géorgie).
1h50
On pourrait être fixé sur l'Arizona dans 2 heures
Le comté de Maricopa (Phoenix) doit annoncer ses derniers résultats. On pourrait donc savoir si Donald Trump a encore une chance de refaire son retard de 100.000 voix ou si les projections tombent pour Biden (uniquement 2 médias US ont annoncé Biden vainqueur, les autres sont beaucoup plus prudents)
1h35
Les résultats à Atlanta attendus d’ici minuit (6h du matin en France)
Les responsables de Fulton County viennent de faire le point. A priori, il reste 36.000 bulletins à dépouiller, ce qui ne suffira pas, à eux seuls, à Joe Biden, qui a 45.000 voix de retard. Mais il reste deux/trois autres comtés majeurs, donc tout est encore ouvert. Si l’écart est inférieur à 1 %, un candidat peut demander un recount.
1h10
Plus de 100.000 cas de Covid-19 en 24h aux USA
Et plus de 1.100 morts, avec des hospitalisations qui vont retrouver le pic de l'été et du printemps.
0h45
Des chiffres à Atlanta attendus sous peu
Hier, on était suspendu au Wisconsin, ce soir, c'est la Géorgie. Et selon un reporter sur place, c'est une question de minutes pour les votes de la banlieue d'Atlanta, qui pourraient permettre à Biden de recoller à Trump.
0h20
Du retard également dans un comté du Nevada
Il faudra attendre demain matin alors que le comté de Washoe (la ville de Reno, au nord) nous avait promis des résultats à 10 heures ce matin. Apparemment c'était une «erreur de communication».
0h10
Pas de verdict en Caroline du Nord jusqu'au 12 novembre
Car cet Etat (que Trump espère gagner) accepte les bulletins postés avant l'election mais en souffrance jusqu'au 12.