ELECTIONSDans le fief de Le Drian, les écologistes arrivent en tête à Lorient

Élections municipales à Lorient : Dans le fief de Le Drian, les écologistes arrivent en tête

ELECTIONSQuatre listes sont en position de se maintenir dans la sous-préfecture du Morbihan
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Le soutien de Jean-Yves Le Drian à trois candidats LREM en Bretagne n’aura rien changé. Comme partout en France, le parti présidentiel n’a pas été à la fête pour le premier tour des municipales dans la région. A Rennes, la candidate Carole Gandon arrive ainsi très loin derrière le duo Appéré (PS)-Theurier (EELV) avec seulement 14,29 % des suffrages. Idem à Brest où Marc Coatanéa se classe en quatrième position avec 12,59 % des voix.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Même à Lorient (Morbihan), la ville dont il a été maire pendant dix-sept ans, le poulain du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a mordu la poussière. Recueillant 17,80 % des voix, le candidat Laurent Tonnerre, ancien socialiste passé chez LREM, n’arrive ainsi qu’en quatrième position dans la sous-préfecture du Morbihan.


Notre dossier sur les municipales

C’est le candidat écologiste Damien Girard, soutenu par les Verts, le Parti socialiste, le PCF et l’UDB, qui a créé une petite surprise en virant en tête au premier tour avec 22,99 % des voix. « J’incarne le renouveau, le renouveau de la gauche qui soutient la cause écologique », a-t-il indiqué dimanche soir sur l’antenne de France 3 Bretagne.

Le candidat soutenu par le maire sortant en 3e position

Le candidat de la droite et du centre Fabrice Loher, qui se présente pour la quatrième fois aux municipales à Lorient, arrive en seconde position avec 20,82 % des suffrages. Il devance de deux points la liste divers gauche du candidat Bruno Blanchard (18,45 %) qui s’est posé comme l’héritier du bilan municipal. Le maire socialiste sortant Nobert Métairie, qui a décidé de ne pas se représenter, figurait d’ailleurs en dernière position sur sa liste.

Avec quatre candidats susceptibles de se maintenir au second tour, le suspense s’annonce donc entier à Lorient, bastion des socialistes depuis plus de cinquante ans. Les éventuelles fusions dans les prochaines heures devraient permettre d’y voir un peu plus clair dans le port breton.