Municipales 2020 : Benjamin Griveaux veut revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles
ELECTIONS•Le candidat officiel de LREM veut instaurer « des mercredis au vert »20 Minutes avec AFP
Benjamin Griveaux, le candidat LREM pour les municipales de mars 2020 à Paris, a proposé jeudi de revenir à la semaine de quatre jours pour les enfants parisiens de primaire, afin d’instaurer les « mercredis au vert », pour « sortir les enfants des écoles ».
Concrètement, les trois heures de cours du mercredi matin seraient inversées avec les rythmes péri-scolaires des mardi et vendredi après-midi de 15h à 16h. Ceci afin que les enfants puissent, le mercredi, « renouer le lien avec la nature », a-t-il expliqué lors de ses vœux « placés sous le signe de l’enfance et des familles » et présentés dans le XVIIe arrondissement, où il est tête de liste.
Une offre « facultative »
Cette journée « facultative » sera « proposée à tous les enfants du CP au CM2 » à partir de « la rentrée de septembre 2021 » et dédiée à des activités extérieures, pour leur faire découvrir « la forêt de Rambouillet, les châteaux d’île-de-France, les exploitations agricoles, les horticulteurs, les parcs et jardins de Paris, les potagers sur les toits, etc. », a expliqué le candidat.
Pour que les enfants puissent renouer avec la culture, « les enfants pourront aussi découvrir les musées municipaux, les bibliothèques, les théâtres ». « Ça ne change rien en termes d’organisation pour les familles. Le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, c’est l’école qui est en responsabilité, et les horaires sont inchangés, et le mercredi, il y a cette offre facultative. Mais j’ai bon espoir que lorsque que les copains d’écoles diront « c’est formidable », cette offre conquiert les cœurs », a poursuivi M. Griveaux.
Une mesure à 5 millions d’euros
Cette mesure coûtera « 20 millions d’euros supplémentaires, par rapport à ce qui existe aujourd’hui », a-t-il dit. Pour que chaque enfant parisien puisse aussi « se constituer une bibliothèque », le candidat propose d’offrir à chaque élève, de la maternelle au CM2, un livre (papier ou audio) par trimestre scolaire.
Les ouvrages seront à choisir parmi une liste présélectionnée par les libraires, bibliothécaire auteurs et enseignants et seront à retirer dans « les librairies de quartier ». La mesure coûtera 5 millions d’euros. « Paris n’est plus vue, par beaucoup de parents, comme un lieu propice pour y vivre », a déploré Benjamin Griveaux qui souhaite « construire une ville respirable pour nos enfants ». « Alors que la ville a été bétonnée comme jamais, je dirais stop à l’artificialisation de Paris. Les espaces verts seront une priorité absolue » de son projet promis début février, a-t-il assuré.