ELECTIONSAnnulation de l’élection du seul député socialiste de Haute-Garonne

Le Conseil constitutionnel annule l’élection du seul député socialiste de la Haute-Garonne

ELECTIONSLe Conseil constitutionnel a annulé ce lundi l’élection de Joël Aviragnet, député socialiste la 8e circonscription de Haute-Garonne…
Béatrice Colin

B.C.

L'essentiel

  • Joël Aviragnet (PS), successeur de Carole Delga sur la 8e circonscription de Haute-Garonne, avait remporté en juin l’élection de 91 voix.
  • L’élection du seul député socialiste de Haute-Garonne avait fait l’objet d’un recours des candidats LREM et UDI pour des irrégularités.

Sur les neuf socialistes sortants, il était le seul député PS de la Haute-Garonne à avoir conservé sa circonscription lors des élections législatives de juin dernier et résisté à la vague En Marche.

Au deuxième tour du scrutin, Joël Arivagnet, le successeur de Carole Delga dans la 8e circonscription de Haute-Garonne, avait battu de seulement 91 voix le candidat LREM, Michel Montsarrat.

Le perdant et le candidat UDI Jean-Luc Rivière avaient déposé un recours auprès du Conseil consitutionnel, faisant valoir des irrégularités lors des deux tours. Ce dernier leur a donné raison ce lundi et a annulé les deux scrutins des 11 et 18 juin 2017.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour justifier cette décision, le Conseil constitutionnel relève des problèmes de signatures sur les listes d’émargement mais aussi de procès-verbaux. Et au regard du faible écart de voix, estime qu’il «y a lieu, sans qu’il soit besoin d’examiner les autres griefs, d’annuler les opérations électorales contestées».

Une nouvelle élection devra donc se tenir. En attendant, le groupe PS à l’Assemblée nationale qui compte à peine 31 membres se réduit.