POLITIQUEMélenchon annonce une liste «Europe insoumise» pour les Européennes

VIDEO. Elections européennes: Jean-Luc Mélenchon annonce une liste transnationale «Europe insoumise»

POLITIQUEA la convention de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon a fait savoir que son mouvement pourrait s'associer à d'autres partis européens si le scrutin devenait transnational...
Jean-Luc Mélenchon à Clermont-Ferrand
Jean-Luc Mélenchon à Clermont-Ferrand -  ALAIN ROBERT/SIPA
Thibaut Le Gal

Thibaut Le Gal

Jean-Luc Mélenchon répond à Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat souhaite faire du scrutin de 2019 l’occasion d’un affrontement entre « proeuropéens » et « eurosceptique ».

« La prochaine élection sera un référendum sur la question européenne », a confirmé Jean-Luc Mélenchon, provoquant les applaudissements des 1.500 personnes présentes à Clermont-Ferrand pour la convention nationale du mouvement. « Il va falloir convaincre, il faut sortir du carcan, il faut briser les chaînes, il faut sortir des traités budgétaires européens […] Nous nous voulons faire l’Europe de la paix, eux veulent faire l’Europe de la Défense », a-t-il lancé, avant d’annoncer :

« « Il est donc temps de tourner la page, car il y aura une liste France insoumise aux élections européennes. Et s’il y a une liste transnationale, il y aura une liste transnationale « Europe insoumise » avec Podemos, avec le Bloco [portugais], avec nos amis grecs, avec tant d’amis et de camarades sur tout le vieux continuent. » »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Polarisation du débat européen

Comme Emmanuel Macron, le leader de la France insoumise polarise donc le débat, au niveau européen, avec d’un côté « l’Europe des peuples, des salariés » et de l’autre, « l’Europe du fric », selon ses mots.

Cette vieille idée d’une constitution de listes transnationales a récemment été relancée par Emmanuel Macron à Athènes. Le président espère ainsi utiliser les sièges vacants du Royaume-Uni, conséquence du Brexit, pour les « redistribuer » à des listes communes aux pays européens.

«Remplacer l’Europe des banques par l’Europe des peuples»

« Emmanuel Macron a évoqué un changement de système possible pour les prochaines élections européennes avec ces listes transnationales. Nous nous préparons donc à tous les cas de figure », indique Thomas Guénolé, politologue proche de La France insoumise présent à Clermont-Ferrand. « Il existe d’ailleurs déjà un grand mouvement transnational pour remplacer l’Europe des banques par l’Europe des peuples. Nous l’avons vu lors des sommets pour un plan B ».

Cette transformation du scrutin européen paraît aujourd’hui difficile. Il faudrait une décision prise à l’unanimité des Etats membres et une transcription dans les lois de chaque pays.