Résultats législatives 2017: Eric Ciotti annonce sa réélection dans les Alpes-Maritimes et égratigne Christian Estrosi
NICE•Le député LR est sorti vainqueur de son duel avec La République en marche…Mathilde Frénois
L'essentiel
- Eric Ciotti a récolté 55 % des voix au second tour.
- Il faisait face à Caroline Reverso Meinietti, avocate de 31 ans et candidate En Marche.
Il était élu depuis dix ans dans la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes. Le député sortant Eric Ciotti conserve son siège de député. A 20h30 et selon les premiers bulletins dépouillés, il recueillerait 55 % des suffrages face à la candidate La République en marche Caroline Reverso Meinietti. Cette avocate de 31 ans, issue de la société civile, aurait donc rassemblé 45 % des voix.
« Vous nous avez donné la plus belle des victoires, la plus difficile de tout mon engagement », a déclaré Eric Ciotti devant ses soutiens. Il a enchaîné en égratignant Christian Estrosi. « Ma première élection, je la devais à Christian Estrosi et Nicolas Sarkozy. Ce soir, je le dis sans acrimonie et animosité, cette victoire c’est désormais à vous seuls que je la dois. Je préfère avoir une adversaire claire [Caroline Reverso Meinietti] que des pseudos amis qui nous tirent dans le dos. [...] Malgré les vents contraires et certains comportements méprisables et déshonorants issus de ma propre famille politique à Nice et à Paris, je fais la démonstration que la victoire est possible sans compromission. »
La « sécurité pour mieux protéger les Français »
Au premier tour de l’élection législative, Eric Ciotti dominait déjà son adversaire de la majorité présidentielle, récoltant 35 % des votes, contre 32,4 % pour son adversaire.
Eric Ciotti embraye donc pour un troisième mandat consécutif où il continuera son action, notamment sur les questions de « liberté » et de « sécurité pour mieux protéger les Français », a-t-il insisté tout au long de la campagne.
Dès 20h30, les militants rassemblés devant sa permanence ont fêté la victoire et entonné « On a gagné ! » C’est ensuite avec des pizzas et en musique qu’ils ont poursuivi la soirée électorale sur le port de Nice.