Législatives: Le socialiste Matthias Fekl est candidat dans le Lot-et-Garonne
ELECTIONS•Dans ce département, le Front national est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 25,03 % des suffrages exprimés…Elsa Provenzano
Matthias Fekl, ancien ministre socialiste de l’Intérieur et auparavant secrétaire d’État chargé des négociations commerciales se présente aux élections législatives dans la deuxième circonscription du Lot-et-Garonne.
Il avait déjà remporté les élections en 2012 mais avait laissé sa place à sa suppléante en septembre 2014, après sa nomination au gouvernement. Si sa notoriété pourrait jouer en sa faveur lors des scrutins des 11 et 18 juin, la partie ne s’annonce pas facile.Au premier tour de la présidentielle, « le PS n’est jamais au-dessus de 6 % dans les trois circonscriptions du Lot-et-Garonne », observe Jean Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux. Pour rappel, le candidat socialiste Benoît Hamon avait totalisé 6,2 % des suffrages exprimés au niveau national. Sur la circonscription de Matthias Fekl, Hamon a réalisé 5,49 %. « Même si le candidat socialiste double son score, il sera en dessous du seuil des 12,5 % nécessaire pour se maintenir au second tour », analyse le politologue.
Un frontiste en bonne posture ?
Dans ce département sur lequel le vote en faveur du Front national est historiquement haut, « la structure du vote (au premier tour de la présidentielle) est identique sur les trois circonscriptions, pointe le politologue. Marine le Pen récolte entre 24 et 26 % et Emmanuel Macron entre 19 et 22 % ». Le FN est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 25,03 % des suffrages exprimés
A son avis, parmi les candidats frontistes, seul Étienne Bousquet-Cassagne qui se présente sur la 3e circonscription pourrait l’emporter car « il dispose d’une petite côte de notoriété personnelle ». « Pour être au deuxième tour, il faut franchir le seuil des 12,5 % des inscrits et pour y parvenir, compte tenu d’une abstention attendue de 35 à 40 %, il faut faire 25 % des suffrages exprimés, constate Jean Petaux. C’est l’une des règles défavorables au FN ».
Si à l’heure actuelle, deux circonscriptions sont au PS et une à LR, Jean Petaux estime qu’il pourrait y avoir beaucoup de duels FN/REM au deuxième tour, sur ce département.