Législatives: La 1re circonscription d'Amiens-Nord en point de mire dans la Somme
ELECTIONS•Le contexte de la fermeture de Whirlpool et la présence de personnalités comme candidats vont médiatiser la bataille de la 1re circonscription de la Somme…Gilles Durand
L'essentiel
- Trois candidats connus, l’ex-secrétaire d’Etat Pascale Boistard (PS), le journaliste François Ruffin (DVG) et le comédien Franck De Lapersonne (FN)
- La République en marche mise sur un élu local, le maire d’Abbeville, Nicolas Dumont.
Deux figures médiatiques, un élu local bien implanté et une ancienne secrétaire d’Etat comme candidats. Un territoire où la fermeture de l’usine Whirlpool a mobilisé l’opinion publique. Dans le département de la Somme, c’est vers la 1re circonscription que les regards vont se tourner le 11 juin, lors du 1er tour des législatives.
Mission difficile pour Pascale Boistard
La place de député devrait se disputer entre quatre candidats dans cette circonscription où Emmanuel Macron a cumulé 57 % des voix au second tour. La députée sortante (PS) et ancienne secrétaire d’Etat de François Hollande, Pascale Boistard, aura sans doute fort à faire pour garder son siège.
Elle aura face à elle, côté gauche, le journaliste François Ruffin. Ce dernier a acquis une notoriété nationale, l’an dernier, grâce à son documentaire Merci Patron, primé aux Césars où il égratigne les méthodes du grand patron de LVMH, Bernard Arnault.
Le journaliste fondateur du périodique satirique Fakir est soutenu par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, sans en avoir l’étiquette. Mais François Ruffin est surtout parvenu à rassembler autour de son nom tous les mouvements de gauche, hormis le PS.
Le maire d’Abbeville sous l’étiquette LREM
Le Front national (FN) sera représenté par le comédien Franck De Lapersonne, dont la célébrité télévisuelle remonte aux années 1980 avec l’émission de télévision Palace. De son côté, La République en marche (LREM) a décidé d’investir un notable local, le maire d’Abbeville (ex-PS), Nicolas Dumont, pour faire basculer en faveur de la majorité présidentielle ce territoire ancré à gauche. Mais, en cas d’élection, Nicolas Dumont devra faire un choix entre ses deux mandats.
Le FN en ballottage favorable dans la 5e
Comme la 1re circonscription, les 3e, 4e et 5e semblent marquées par l’incertitude du scrutin, avec un ballottage favorable pour le FN dans la 5e. En revanche, on voit mal comment, forte des 71 % réalisés par Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, l’ex-écologiste et ex-secrétaire d’Etat, Barbara Pompili, investi par LREM, pourrait ne pas retrouver son siège de député dans la 2e circonscription.