POLITIQUEQui est Catherine Barbaroux, la présidente par intérim d'En Marche!?

Législatives: Ex-DRH, chantre du microcrédit, habituée des cabinets ministériels… Qui est Catherine Barbaroux, la présidente par intérim d’En Marche ! ?

POLITIQUEA 68 ans, Catherine Barbaroux a pris ce lundi la succession d’Emmanuel Macron à la tête du mouvement politique…
Claire Planchard

C.P. avec AFP

En Marche ! se met en ordre de bataille pour les législatives. Et c’est donc elle, Catherine Barbaroux, qui sera aux avant-postes de ce nouveau combat électoral. Au lendemain de l’élection à la présidence de la République de son leader, le mouvement politique, lancé le 6 avril 2016 par Emmanuel Macron, a fait peau neuve ce lundi.

Nouveau nom, nouveau visage

Rebaptisé « La République en marche », le mouvement dispose désormais également d’une nouvelle présidente : Catherine Barbaroux. Jusque-là déléguée du mouvement En Marche!, elle a été nommée présidente par intérim en remplacement d’Emmanuel Macron à l’issue d’un conseil d’administration.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Agée de 68 ans, Catherine Barbaroux n’a jamais eu de mandat électif, mais affiche une longue carrière dans les cabinets ministériels : au ministère de l’Environnement puis au ministère du Commerce entre 1981 et 1986, puis comme déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail de Martine Aubry, puis d’Elisabeth Guigou, de François Fillon et de Jean-Louis Borloo, entre 1997 et 2005.

Directrice des ressources humaines de Prisunic et du groupe Pinault-Printemps-Redoute dans les années 80 et 90, Catherine Barbaroux a également été présidente de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), pionnière dans le microcrédit, entre 2011 et 2016. En 2012, elle expliquait à 20 Minutes son engagement en faveur du développement de ce type de prêts qui « apparaît comme une possible voie de retour à l’emploi, quand les entreprises embauchent peu ou en emplois précaires ».

Congrès fondateur d’ici le 15 juillet

C’est une fidèle d’Emmanuel Macron : elle a rapidement intégré le premier cercle du nouveau président, qu’elle a rencontré en 2015 en lui remettant un rapport sur la levée des freins à l’entrepreneuriat individuel lorsqu’il était ministre de l’Economie.

En tant que présidente par intérim, elle aura notamment pour tâche de mener la transformation du mouvement qui doit « changer son assise » pour les législatives et jusqu’à son congrès fondateur prévu avant le 15 juillet prochain.