PRESIDENTIELLENouvelle-Aquitaine: Macron élu avec plus de 68 % des voix

Nouvelle-Aquitaine: Macron recueille plus de 68 % des voix

PRESIDENTIELLELe candidat d'En marche réalise son meilleur score dans les Pyrénées-Atlantiques...
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

Ce dimanche soir, Emmanuel Macron a largement devancé Marine Le Pen dans la totalité des départements de Nouvelle-Aquitaine, avec 68,6 % des voix en moyenne recueillis au second tour de l’élection présidentielle. Un score sans grande surprise après le premier tour de l’élection présidentielle où la candidate du Front national avait été reléguée à la troisième marche du podium, derrière Jean-Luc Mélenchon.

>>>Retrouvez ici notre Live présidentielle

Même dans le Lot-et-Garonne, qui avait placé Marine Le Pen nettement en tête au premier tour, le candidat d’En Marche ! a remporté dimanche près de 59,5 % des suffrages. Le 23 avril, Marine Le Pen avait recueilli 25 % des voix contre moins de 21 % à Emmanuel Macron dans ce département agricole où l’extrême droite a confirmé son implantation au cours des derniers scrutins, qu’ils soient locaux ou nationaux (21,5 % au premier tour de l’élection présidentielle de 2012, 32 % pour le FN aux régionales de 2015).

Son score le plus faible en Dordogne

Hormis le Lot-et-Garonne, c’est paradoxalement en Dordogne, département traditionnellement à gauche, qu’Emmanuel Macron obtient son score le plus faible dans la région : 64,3 %. Dans ce département, c’est en effet Jean-Luc Mélenchon qui était arrivé en tête au premier tour, devançant Emmanuel Macron de 1.200 voix (23 % contre 22,5 %). Une partie de l’électorat de la France insoumise en Dordogne aura vraisemblablement refusé de reporter ses voix sur un candidat honni par Jean-Luc Mélenchon.

Sur les douze départements de Nouvelle-Aquitaine, c’est dans les Pyrénées-Atlantiques, traditionnellement modérées et centristes, que le nouveau président élu a réalisé son meilleur score : près de 75 % des voix. Emmanuel Macron pouvait certes y compter sur le soutien du maire MoDem de Pau, François Bayrou. La candidate du FN n’avait obtenu que 13,74 % des suffrages dans le département, à peine plus qu’en 2012 (12 %) et en net recul par rapport au score du FN aux dernières régionales (18,5 %).

Dans l’ensemble du département, Marine Le Pen n’arrive en tête au second tour que dans trois petites communes.

Aucune commune pour le FN en Corrèze

En Corrèze, fief du président sortant François Hollande mais aussi de Jacques Chirac, la candidate d’extrême droite n’obtient la majorité dans aucune commune. A Tulle, ville de François Hollande, Marine Le Pen ne recueille ainsi que 22 % des voix.

Au total, Emmanuel Macron recueille quelque 71 % des suffrages en Corrèze, tout comme dans les Deux-Sèvres, fief de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, et en Haute-Vienne, traditionnelle terre de gauche, où il confirme ses bons scores du premier tour.

70 % pour Macron en Gironde

La Gironde, qui avait majoritairement voté pour Alain Juppé (Les Républicains) à la primaire de la droite face à François Fillon, a choisi à 70 % Emmanuel Macron. Et à Bordeaux, ville dirigée par Alain Juppé, avec près de 86 % des voix. Marine Le Pen n’y avait recueilli que 7,4 % au premier tour, à la cinquième place.

La candidate du FN arrive toutefois en tête dans quelques dizaines de communes de Gironde, principalement dans le nord du département, le Médoc viticole notamment.

Alain Juppé a salué dimanche soir la « très belle victoire » d’Emmanuel Macron, « celle des valeurs républicaines », selon lui, tout en appelant à voter pour « les candidats de la droite et du centre » aux prochaines élections législatives.

Dans les Landes, le candidat d’En Marche ! réalise 68,7 % au second tour. Dans ce département seules cinq petites communes ont placé Marine Le Pen en tête à l’issue du second tour. Le nouveau président élu obtient également 68,7 % dans la Vienne, avec une pointe dépassant les 80 % à Poitiers.

Ses scores sont proches de la moyenne nationale en Charente (65,5 %) et en Charente-Maritime (65 %), département où Marine Le Pen était arrivée à la deuxième place au premier tour.