Terminé
EN DIRECT. Présidentielle: Macron rencontrera Trump le 25 mai en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles...
LIVE•Suivez le lendemain du second tour avec nous...M.C et D.B.
L'ESSENTIEL
- Emmanuel Macron est le 8e président de la Ve République. Il a remporté le scrutin avec 66,06% des voix contre donc 33,94% pour Marine Le Pen.
- L'abstention serait de 25,38%. Une situation jamais vue depuis 1969.
- Le président élu doit maintenant former son gouvernement et préparer la bataille des législatives.
- Revivez la journée électorale du second tour par ici.
A LIRE AUSSI
22h52
Ce live est désormais terminé.
Retrouvez-nous dès demain pour suivre la transition politique.
21h23
Emmanuel Macron rencontrera Donald Trump le 25 mai, en marge du sommet de l'Otan à Bruxelles
20h53
Le FN allège ses «kits» de campagne par rapport aux législatives de 2012
Le FN allège pour les législatives 2017 son système de kits de campagne déjà employé pour de précédentes élections, notamment les législatives 2012, selon des documents que l'AFP s'est procurés lundi, ce système lui valant un prochain procès en correctionnelle pour des soupçons de surfacturation.
«Afin d'harmoniser les campagnes de terrain, tant sur la forme que sur le fond, un kit de campagne personnalisé de qualité professionnelle est proposé aux candidats», écrit lundi Nicolas Bay, secrétaire général du parti et patron de la campagne des législatives, dans une note aux candidats et aux responsables départementaux du parti de Marine Le Pen.
Ce kit «permettra notamment de bénéficier d'un journal 4 pages personnalisé destiné à couvrir toutes les boîtes aux lettres de la circonscription. Bien entendu, ce kit a vocation à être complété par des documents locaux» supplémentaires, affirme M. Bay.
20h44
Le président élu s'est entretenu par téléphone avec plusieurs dirigeants étrangers
Donald Trump, Theresa May, Angela Merkel, Justin Trudeau et Recep Tayyip Erdogan... Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone depuis dimanche soir avec plusieurs dirigeants étrangers, a annoncé lundi son parti dans un communiqué.
Emmanuel Macron a également reçu des messages de félicitation du roi du Maroc Mohammed VI, du président russe Vladimir Poutine, de la présidente chilienne Michelle Bachelet, du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas ainsi que du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, du Premier ministre du Japon Shinzo Abe, du Premier ministre indien Narendra Modi, ou du président du Sénégal, Macky Sall, selon la même source
20h12
A peine élu, Emmanuel Macron déjà face au «Front social»
Ce lundi après-midi de nombreux manifestants ont battu le pavé parisien pour mettre en garde Emmanuel Macron et «établir d'emblée une rapport de force». Le reportage de notre journaliste est à retrouver ici.
19h41
Que révèle la géographie du vote de ce second tour ?
Un vote «urbain» pour Emmanuel Macron et un penchant des «périphéries » pour Marine Le Pen. 20 Minutes a passé au crible la géographie électorale de ce second tour présidentiel hors norme.
19h20
Trump a appelé Macron pour «le féliciter de sa victoire»
Dimanche soir, il s'était fendu d'un tweet de félicitations, ce lundi le président américain s'est plié au protocole en appelant le nouveau président élu : «Le président des Etats-Unis Donald Trump a félicité lundi par téléphone Emmanuel Macron pour sa victoire lors de l'élection présidentielle française, a indiqué ce lundi soir la Maison Blanche.
18h54
Marine Le Pen arrivée en tête dans 45 circonscriptions au second tour
Marine Le Pen est arrivée en tête au second tour de la présidentielle dans 45 circonscriptions et a obtenu plus de 45% dans 66 autres, selon un décompte de l'AFP à partir des résultats publiés par le ministère de l'Intérieur.
Sur ces 45 circonscriptions où Marine Le Pen a dépassé 50%, huit se situent dans le département du Pas-de-Calais, sept dans le Nord, quatre dans l'Aisne et trois dans le Var. La Somme, l'Oise, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault, le Vaucluse et la Moselle en comptent deux chacun. Dix autres départements, dont les deux de Corse, ainsi que la Réunion en comptent une.
20 Minutes vous explique par ici pourquoi, en projetant ces résultats, les experts estiment qu’une petite cinquantaine de députés FN pourrait être élus à l’issue des législatives, ce qui permettrait au parti de créer un groupe parlementaire.
18h32
Frank Underwood a suivi l'élection présidentielle française
L'impitoyable héro de House of Cards a réagi dès dimanche soir sur Twitter... mais pas pour féliciter le nouveau président élu Emmanuel Macron. C'est un assesseur d'un bureau vote parisien qui avait créé le buzz en arborant un t-shirt «Underwood 2016» qui a fait réagir le compte officiel de la série. La classe.
18h25
Et sur le terrain comment ça s'organise les législatives d'En Marche! ?
Sans attendre les investitures officielles du mouvement qui seront annoncées jeudi à midi, de nombreux candidats sur le terrain sont déjà en campagne. Exemple à Marseille, avec Annie Levy-Mozziconacci: la conseillère municipale socialiste, candidate aux législatives dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, assure d'ores et déjà sur ses tracts vouloir «donner une majorité présidentielle à Emmanuel Macron, pour un renouvellement de la classe politique ». Une promesse électorale qui fait grincer des dents.
18h20
A Sciences Po, professeurs et appariteurs gardent un très bon souvenir d'Emmanuel Macron
Sur son site Internet, l'école de la rue Saint-Guillaume revient sur le parcours d'Emmanuel Macron, diplômé en 2001. Des témoignages très intéressants sur les qualités interllectuelles et humaines de l'ex-l'étudiant qui a été élu dimanche président de la République.
17h50
Des candidats La République en marche dans toutes les circonscriptions
«La République en marche investira des candidats dans toutes les circonscriptions. Ils seront connus d’ici le jeudi 11 mai à 12 heures», souligne Richard Ferrand.
Pour ces investitures, la moitié des candidats seront des femmes, 50% des candidats et des candidates seront issus de la société civile et tous devront avoir un casier judiciaire vierge.
17h49
En Marche va changer de nom
Le mouvement, né il ya 13 mois, va changer de nom pour devenir «La République en marche».
17h43
Emmanuel Macron a démissionné à midi de la présidence d'En Marche
Richard Ferrand explique que le président élu a quitté ses fonctions au sein du parti lors d'une réunion extraordinaire du conseil d'admnisitration.
Catherine Barbaroux nommée présidente par intérim d'En Marche!.
17h41
C’est parti pour la conférence de presse de Richard Ferrand
Richard Ferrand commence par rendre hommage à la députée socialiste Corinne Erhel, morte brutalement après un malaise, lors d’un meeting dans les Côtes d’Armor vendredi.
Il a également rendu hommage à Tamara Callot, une militante du mouvement, décédée avant le premier tour.
17h13
Bana Alabed, réfugiée syrienne de 7 ans, a un message pour Emmanuel Macron
La jeune Syrienne, Bana Al-Abed, devenue un phénomène sur les réseaux sociaux en « tweetant » sa vie à Alep-Est bombardé, s'est adressée dimanche au président fraîchement élu.
Dans une courte vidéo elle demande au nouveau chef d’Etat de «faire quelque chose pour les enfants du monde» mais aussi de veiller «aux soins des enfants et à leur vie».
17h02
Du côté de la manifanticapitaliste parisienne, ça se disperse
C'est assez calme, selon notre journaliste sur place
16h59
Les législatives au menu d'une conférence de presse d'En Marche !
Le secrétaire général d'En marche !, Richard Ferrand, donnera une conférence de presse à 17h30 à propos des législatives.
16h54
«Les Français dépensent trop», dit Juncker à Macron
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a appelé lundi Emmanuel Macron à réduire la dépense publique en France une fois au pouvoir, jugeant que son niveau actuel n'était pas tenable à terme.
«Nous sommes confrontés avec la France à un problème particulier, les Français dépensent trop d'argent et ils dépensent au mauvais endroit», a déclaré à la presse à Berlin Jean-Claude Juncker, au lendemain même de l'élection du centriste à la présidence française.
«Les Français consacrent entre 53% et 57% de leur Produit intérieur brut à leurs budgets publics, compte tenu du niveau relativement élevé de la dette cela ne peut pas fonctionner dans la durée», a ajouté Jean-Claude Juncker.
16h22
Cazeneuve exclut «totalement» de participer au gouvernement Macron
Le Premier ministre a exclu «totalement» lundi de participer au prochain gouvernement du président élu Emmanuel Macron et précisé qu'il indiquerait «le moment venu» son implication dans la campagne des législatives, lors d'un déplacement à Cherbourg.
«Le président de la République (...) veut procéder à un renouvellement. Je comprends très bien et je trouve ça légitime»,a-t-il jusitifié.