Terminé
Résultat présidentielle: «Emmanuel Macron remporte 90% des suffrages à Paris», selon Anne Hidalgo
PRESIDENTIELLE•Venez suivre les résultats du second tour de l'élection présidentielle avec nous et découvrir le visage du successeur de François Hollande...Fabrice Pouliquen
L'ESSENTIEL
- Emmanuel Macron est le 8e président de la Ve République. Il a remporté le scrutin avec 66,06% des voix contre donc 33,94% pour Marine Le Pen.
- L'abstention est estimée à 25,3%. Une situation jamais vue depuis 1969
- François Hollande et de nombreux ministres du gouvernement ont salué la victoire du candidat d'En Marche!
- Revivez la journée électorale du second tour par ici
- Revivez le premier discours d'Emmanuel Macron, président, au Louvre
REVIVEZ LA JOURNEE ELECTORALE GRACE AUX SNAPS DE 20 MINUTES
A LIRE AUSSI
Ce live est à présent terminé, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous par ici pour suivre ce lendemain d'élection.
4h38
Vannes, WTF et poésie, l'Internet commente la victoire de Macron en GIFs
#Craquage. Après une longue et difficile campagne, Internet était dimanche soir en mode relâchement et pétage de plombs général. Emmanuel Macron et les moments étranges de sa soirée, Marine Le Pen, les candidats du premier tour et des primaires, Donald Trump, Vladimir Poutine… personne n’a été oublié dans la valse de GIFs qui a fait gazouiller Twitter. On vous a fait une sélection.
3h11
Petit récap' des moments «malaise» de la soirée électorale de Macron
Le discours déprimant au prompteur, la longue marche vers la pyramide du Louvre, le moment Illuminati... On passe en revue les moments «malaise» de la soirée.
2h13
Le PS doit être «constructif» et «exigeant» vis-à-vis de Macron, estime Najat Vallaud-Belkacem
La ministre de l'Education nationale, qui s'était engagée en politique après la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle le 21 avril 2002, a estimé que «l'essentiel» avait été fait après la défaite de Marine Le Pen. «Le FN a été battu, les idées d'extrême droite n'ont pas remporté le combat», a-t-elle constaté. Quoi qu'on pense du programme d'Emmanuel Macron, «c'est la victoire d'une France ouverte et optimiste contre une France rance et étriquée», a-t-elle insisté.
«Mais ensuite, il faut bien distinguer le deuxième temps qui vient, celui des législatives», a-t-elle poursuivi, jugeant «important de garder son identité politique». «Je pense qu'à l'Assemblée nationale, demain, les électeurs auront besoin que soient portées les idées qui ont été absentes pour certaines au second tour de la présidentielle», a-t-elle déclaré, appelant à être «à la fois constructif et exigeant».
«Moi, demain, quand Emmanuel Macron voudra augmenter le minimum vieillesse, je considère que c'est une bonne politique, et je la soutiendrai», a explicité la ministre. A l'inverse, «quand il voudra renforcer le contrôle sur les chômeurs et suspendre leurs allocations quand ils auront refusé deux offres d'emploi, je considère que ça n'est pas une bonne politique et donc je le combattrai», a-t-elle assuré.
2h07
Justin Trudeau a félicité Macron au téléphone
Le Premier ministre canadien a félicité dimanche le candidat d'En Marche! «de son élection à la présidence de la République française» au cours d'un entretien téléphonique. «Je suis impatient de travailler de près avec le président désigné Macron au cours des prochaines années» pour «mettre en oeuvre un agenda progressiste afin de promouvoir la sécurité internationale», renforcer la collaboration sur la science et la technologie et «créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique», a déclaré Justin Trudeau.
1h50
Macron à 66,06%, Le Pen à 33,94%
Selon les résultats quasi définitifs fournis par le ministère de l'Intérieur. L'abstention est de 25,38%.
1h47
Juifs et musulmans saluent la victoire de Macron
Le Grand rabbin de France a salué dimanche la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, se réjouissant du «triomphe des valeurs républicaines», alors que la Mosquée de Paris y voyait un signe d'«unité» face «aux menaces de division».
Les catholiques, par le biais d'un tweet du porte-parole de la Conférence des évêques de France, se sont contentés d'adresser leurs voeux et prières au nouveau président, «pour sa lourde mission au service de la France en vue du bien commun».
1h25
L'euro grimpe face au dollar et au yen après la victoire de Macron
Après l'élection du candidat français libéral et pro-européen, l'euro s'affichait en hausse face aux principales devises lundi matin en Asie. Peu après l'annonce des résultats du scrutin, l'euro est monté à 1,1023 dollar, contre 1,09998 vendredi soir à New York. Il atteignait ainsi son plus haut niveau depuis novembre, mais les gains étaient plutôt modestes par rapport au premier tour. Vis-à-vis de la devise nippone, la monnaie commune grimpait aussi, s'affichant à 124,59 yens, son cours le plus élevé en un an, contre 124,05 yens en fin de semaine dernière.
1h19
«Le coeur du projet» de Macron «risque de nous affaiblir», estime Duflot
«Si Emmanuel Macron apporte des réponses qui vont dans le bon sens, il faudra les soutenir mais je suis absolument convaincue que le coeur du projet qu'il défend risque de nous affaiblir sur un certain nombre de ces critères», a déclaré l'ancienne ministre EELV sur BFM TV.
«Un certain nombre de personnes ne vont pas faire d'offre politique à Emmanuel Macron, j'en fais partie. Nous sommes nombreux à vouloir d'une gauche sociale, écologiste, cohérente avec ses valeurs». Le FN «n'a pas le monopole de l'opposition s'il faut s'opposer à des mesures d'Emmanuel Macron le cas échéant», a poursuivi la députée écologiste de Paris.
1h12
Marine Le Pen s'enracine un peu plus dans les Hauts-de-France
Malgré la montée en puissance d'Emmanuel Macron entre le premier et le deuxième tour, le FN a accentué dimanche son enracinement dans les Hauts-de-France, s'imposant dans l'Aisne et le Pas-de-Calais.
Dans l'ensemble de la région, Macron s'impose avec 53% des voix (52,94% très précisément) contre 47% à son adversaire d'extrême droite. C'est 12,5 points de moins que sa moyenne nationale, et 12,5 points de plus pour Le Pen, qui progresse encore par rapport au deuxième tour des régionales de décembre 2015 (43%).
1h04
Macron démissionnera lundi de la présidence d'En Marche!
C'est son entourage qui l'annonce à l'AFP. «Un conseil d'administration d'En Marche! se tiendra [lundi] à l'heure du déjeuner. Emmanuel Macron y participera. Ce sera l'occasion pour lui de démissionner de la présidence du mouvement», a ajouté cette source.
00h36
Theresa May a discuté du Brexit avec Emmanuel Macron
00h11
« Il faut se réjouir car le pays a écarté un parti populiste dont la direction est fachisante », affirme l'eurodéputé Jean-Marie Cavada au Louvre
«C’est un succès implacable qui dit vraiment quelque chose. le peuple a envie de quelque chose de nouveau. Emmanuel Macron, qui n’était pas connu il y a trois ans et En Marche! qui n’existait pas il y a un an, ont séduit les Français », a confié l'eurodéputé à l'une de nos journalistes au Louvre. « Pour autant, il n’y a pas de quoi pavoiser ce soir, il faut une certaine modestie. Il faut aussi se réjouir car le pays a écarté un parti populiste dont la direction est fachisante, dirigé par une femme, on l’a vu lors de cette campagne, et je le vois au Parlement européen, qui ne connaît rien à rien ».
00h06
Le fief de Nicolas Dupont-Aignan, a voté majoritairement pour le candidat d'En Marche!
Fervent soutien de Marine Le Pen à qui elle avait promis le poste de Premier ministre en cas de victoire, Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres voit sa commune basculer pour Emmanuel Macron à 68,47%.
23h49
Marine Le Pen garde le sourire et bouge ses hanches sur le dancefloor
Les journalistes de la Nouvelle Edition donnent des nouvelles de Marine Le Pen depuis le Chalet du Lac à Vincennes où le FN a fermé les portes au public à 22h. Visiblement, Marine Le Pen s'amuse bien tout de même.
23h43
Emmanuel Macron avec François Hollande, ce lundi, pour les cérémonies du 8 Mai
Emmanuel Macron sera au côté de François Hollande demain pour les commémorations sur les Champs-Elysée du 8 mai 1945. Ce sera de la première participation du président élu à une commémoration officielle, au lendemain de son élection.
23h38
Emmanuel Macron obtient 78,27% des voix à Lille
Marine Le Pen obtient donc 21,73% des voix. L'absention, elle, a grimpé à 30,24%.
23h33
En Marche! en tête des intentions de vote aux législatives
Le mouvement d'Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote pour le premier tour des élections législatives le 11 juin, selon deux sondages Kantar Sofres-Onepoint et Harris Interactive publiés dimanche soir.
En Marche! recueillerait entre 24% et 26% des intentions de vote, devant Les Républicains (22%), le Front National (21 à 22%), la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon (13% à 15%) et le PS (entre 8 et 9%).
23h31
Entre l’abstention et le vote blanc, un Français sur trois n’a pas choisi dimanche
Entre l’abstention et les votes blancs et nuls, un Français sur trois a refusé de choisir dimanche entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, un niveau record depuis 1969.
Selon les résultats du ministère de l’Intérieur à 23h00 portant sur plus de 80 % des électeurs, l’abstention est de 24,52 %, un chiffre plus élevé qu’au premier tour (22,63 %) et le plus haut enregistré depuis la présidentielle de 1969 (31,4 %).
Outre cette abstention élevée, le ministère dénombre un nombre record de bulletins blancs et nuls qui approcherait les 12 % des votants ou 9 % des inscrits.
23h19
« Emmanuel Macron remporte 90 % des suffrages à Paris », se félicite Anne Hidalgo
A 23h30, sur son site Internet dédié, le n’a toutefois pas encore publié les résultats des 20 arrondissements de la capitale, mais seulement des quatre premiers. Et à chaque fois, en effet, le candidat d’En Marche obtient 90 % des suffrages. Voire plus.