Présidentielle: Jean-Marie Le Pen salue le refus de Mélenchon de donner des consignes de vote face au FN
POLITIQUE•Le père de Marine Le Pen tenterait-il de draguer l’électorat du candidat de la France insoumise ?….F.F.
L'essentiel
- Jean-Marie Le Pen était interrogé ce mardi matin sur France Inter
- Le cofondateur du Front national a salué l’attitude de Jean-Luc Mélenchon concernant l’absence de consignes de vote
Cela a de quoi surprendre, lorsque l’on connaît la haine que les deux hommes se vouent. Interrogé ce mardi matin sur France Inter, Jean-Marie Le Pen a livré son sentiment sur l’absence de consigne de vote de la part de Jean-Luc Mélenchon depuis le premier tour de l’élection présidentielle ce dimanche. « Il est très correct. Ça me paraît très digne de la part d’un candidat qui a fait une percée remarquable et qui était, sur le plan oratoire, le meilleur », a ainsi affirmé le cofondateur du Front national.
Après le premier tour, qui a vu la fille de Jean-Marie Le Pen, Marine, et Emmanuel Macron se qualifier pour le 7 mai, certains candidats malheureux ont appelé à faire barrage au Front national, comme François Fillon ou Benoît Hamon. Jean-Luc Mélenchon a de son côté demandé à ses militants de voter en ligne pour savoir quelle ligne tenir au second tour. Les résultats devraient être connus ce vendredi.
L’extrême gauche
L’initiative du leader de la France insoumise, qui a réalisé dimanche une percée inédite, en se plaçant à la quatrième place, derrière François Fillon avec 19,58 % des voix, a reçu de vives critiques à gauche, notamment de la part de Jean-Christophe Cambadélis, lundi. Jean-Luc Mélenchon n’est pas le seul à ne pas avoir donné de consignes de vote. Les candidats d’extrême gauche, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, se sont pour le moment refusés à appeler à voter en faveur du candidat d’En Marche !, ancien ministre de l’Economie de François Hollande et présenté comme ultra-libéral.