Alain Juppé promet d'être dans l'opposition si Sens commun entre au gouvernement
POLITIQUE•François Fillon a certifié que Sens commun avait sa place dans son gouvernement...L.Br.
L’unité de la droite est-elle en train de se craqueler ? Le Canard enchaîné publie ce mercredi 19 avril une phrase attribuée à Alain Juppé concernant le mouvement politique Sens commun.
« Je ne soutiendrai pas un gouvernement dont la ligne serait dictée par Sens commun. C’est simple, je serai dans l’opposition », a déclaré l’ancien Premier ministre. Alain Juppé réagit à l’hypothèse évoquée par François Fillon d’inclure des membres du mouvement ultra-conservateur issu de la Manif pour Tous à son gouvernement.
Et Alain Juppé n'est pas la seule voix à s'élever contre ce mouvement. Sur Twitter, Dominique Bussereau et Arnaud Robinet, membres des Républicains, ont également exprimé leur désaccord.
Une majorité plurielle
Dimanche, sur Radio J, le candidat LR a déclaré : « Sens commun fait partie des hommes et des femmes qui sont fiers de leur pays, attachés à leurs traditions, pour lesquels j’ai beaucoup de respect, c’est des composantes ». A la question de savoir si des membres de cette association pourraient intégrer son futur gouvernement en cas d’élection, François Fillon a glissé « pourquoi pas ».
Il a rappelé hier que sa majorité présidentielle comprendra, s’il gagne, « à la fois Sens commun et François Baroin, à la fois des gens qui sont très à droite et Nathalie Kosciusko-Morizet et ils ont tous vocation à faire partie de cette majorité, et donc ils ont tous vocation le cas échéant à faire partie du gouvernement ».
Alain Juppé et François Fillon doivent faire une apparition commune aujourd’hui dans les locaux de Deezer à Paris. La petite phrase publiée par le Canard enchaîné risque d’être au programme de leurs échanges.