Présidentielle: Quand François Fillon livre en anaphore sa définition d'un «président exemplaire»
DEBAT•L’anaphore édition 2017 de François Fillon, cinq ans après le « moi président » de François Hollande…20 Minutes avec AFP
Après le « moi président » de François Hollande en 2012, François Fillon a lui aussi usé d’une anaphore mardi lors du grand débat entre les 11 candidats l’Elysée, pour donner sa définition de ce que doit être selon lui « un président exemplaire ».
« Un président exemplaire est un président qui dit la vérité aux Français sur la réalité de la France et la réalité du monde. Un président exemplaire, c’est un président qui met en œuvre les engagements qu’il a pris devant le peuple, quelles que soient les difficultés », a affirmé l’ex-Premier ministre sur BFM TV et CNews.
Hollande taclé sans être cité
« Un président exemplaire », a-t-il poursuivi, « c’est un président qui respecte son Premier ministre, qui respecte le gouvernement et qui respecte l’équilibre des pouvoirs prévus par la Constitution ».
« Un président exemplaire, c’est un président qui ne se sert pas des moyens de l’Etat pour affaiblir ses adversaires. Et un président exemplaire, c’est un président qui ne confie pas à des journalistes des secrets défense », a-t-il ajouté, faisant allusion, sans le citer, à François Hollande et ses confidences à des journalistes du Monde, auteurs du livre Un président ne devrait pas dire ça.
« Pour finir, un président exemplaire, c’est un président qui, au bout de cinq ans, peut dire qu’il a amélioré la situation et la vie des Français », a conclu François Fillon, mis en examen notamment pour détournement de fonds publics dans l’affaire de l’emploi présumé fictif de son épouse.