POLITIQUELe PS demande à Fillon de renoncer à sa candidature

Présidentielle: Après l'affaire Le Roux, le PS demande à Fillon de retirer sa candidature

POLITIQUELes socialistes font pression sur le candidat de la droite…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Parti socialiste a demandé ce mercredi à François Fillon de retirer sa candidature à la présidentielle après les nouvelles révélations sur les affaires le concernant, estimant que ces accusations empêchent « tout débat serein ».

« Ce train interminable d’accusations, dont le bruit assourdissant recouvre la campagne, empêche tout débat serein sur le destin de notre pays (…) Ce débat est tout simplement interdit de votre fait », a écrit le PS dans un communiqué.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le PS souligne l’exemplarité de Bruno Le Roux

« L’exemplarité et la célérité avec lesquelles Bruno Le Roux a présenté sa démission ne font que souligner l’absurdité et la dangerosité avec laquelle vous vous entêtez, sans aucunement vous soucier des effets délétères de votre obstination sur la démocratie », ajoute le parti.

« La présomption d’innocence ne peut plus servir à justifier votre présomption d’insouciance », estime le PS, avant de conclure : « Nous vous demandons expressément de retirer votre candidature. Car il en va de la démocratie, de la République et de la France ».

Un retrait difficilement envisageable selon Hamon

La période des parrainages étant close depuis vendredi, il n’est plus possible de présenter de nouvelles candidatures à l’élection présidentielle, même en cas de renoncement d’un des onze candidats. Au vu de ce calendrier, Benoît Hamon, le candidat socialiste à l’élection présidentielle, a par conséquent jugé « difficilement envisageable » le retrait de son rival de la droite.

« Mais je pense que François Fillon est le candidat le plus plombé par la corruption que l’on ait connu depuis très longtemps. Je n’ai pas le souvenir d’un candidat aussi marqué par les affaires », a-t-il relevé mercredi, en pointant surtout les liens avec la Russie de l’ancien Premier ministre.