OUTRE-RHINEmmanuel Macron doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel

Emmanuel Macron doit rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel

OUTRE-RHINSeul François Fillon a eu droit à cet honneur en janvier dernier...
L.Br.

L.Br.

Emmanuel Macron, candidat du mouvement En marche ! va être reçu par Angela Merkel à Berlin dans la journée. Ce n’est pas la première fois que l’ancien ministre de l’économie essaie de rencontre la dirigeante allemande, raconte le journal Le Monde. Les 10 et 11 janvier, il s’était rendu à Berlin mais n’avait pas réussi à la rencontrer.

Pas de soutien officiel

Pour autant, cette rencontre n’a pas valeur de soutien politique. Angela Merkel ne compte pas afficher sa préférence pour un candidat politique à la présidentielle française, comme elle l’avait fait en 2012 pour Nicolas Sarkozy. Officiellement, elle a d’ailleurs fait savoir qu’elle était prête à recevoir tous les candidats qui le souhaiteraient, à l’exception toutefois de Marine Le Pen.

Pour l’instant, seul François Fillon a obtenu une entrevue avec la chancelière allemande, le 23 janvier 2017.

S’il ne bénéficie pas du soutien d’Angela Merkel, Emmanuel Macron suscite l’intérêt en Allemagne, avec son profil réformateur et proeuropéen. A Berlin, son planning est chargé : il rencontrera également le nouveau président de la République, Frank-Walter Steinmeier, et débattra en fin de journée avec le philosophe Jürgen Habermas ainsi qu’avec le ministre des affaires étrangères, Sigmar Gabriel.