Affaire Fillon: Les Républicains convoquent 24 heures en avance leur comité politique lundi
PRESIDENTIELLE•Cette convocation anticipée doit permettre « d’évaluer la situation »…20 Minutes avec AFP
Le parti Les Républicains ne veut pas perdre de temps. Son comité politique a été avancé à lundi avec 24 heures d’avance. Une annonce faite samedi via un communiqué « pour évaluer la situation », alors que son candidat François Fillon est de plus en plus poussé vers la sortie, mais veut rester dans la course à la présidentielle.
Un comité convoqué par deux proches de Fillon
Dans un communiqué publié en plein milieu d’un discours de François Fillon devant des soutiens de la société civile à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), LR a précisé que ce comité avait été convoqué par Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, et Gérard Larcher, président du comité politique, tous deux très proches de l’ancien Premier ministre.
Cette décision a été prise par Bernard Accoyer et Gérard Larcher « compte tenu de l’évolution de la situation politique à sept semaines du premier tour de l’élection présidentielle », formule figurant dans la convocation selon une source chez LR.
Appartiennent à ce comité politique tous les candidats à la primaire – dont Jean-Frédéric Poisson qui n’est pas membre de LR – ou leurs représentants, mais aussi Christian Jacob, président du groupe LR à l’Assemblée, Bruno Retailleau, son homologue au Sénat, les deux vice-présidents du parti, Laurent Wauquiez et Isabelle Le Callenec, les deux secrétaires généraux adjoints, Gérald Darmanin et Annie Genevard.
Le comité politique comprend également Luc Chatel, président du conseil national, Jean-François Lamour, président de la commission nationale d’investiture, ou Daniel Fasquelle, trésorier du parti.