FRONT NATIONALEn visite au Liban, Marine Le Pen refuse de porter le voile

Présidentielle: Au Liban, Marine Le Pen refuse de porter le voile (et s'offre un petit coup de com'?)

FRONT NATIONAL« Ils ont cherché à me mettre devant le fait accompli, eh bien on ne me met pas devant le fait accompli », a expliqué la dirigeante d’extrême droite…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Réelle polémique ou belle opération de communication ? Marine Le Pen, candidate du Front national à la présidentielle française, a refusé ce mardi de porter le voile pour rencontrer à Beyrouth le mufti de la République.

Au dernier jour de sa visite au Liban, la présidente du FN s’est vu tendre un voile à son arrivée au siège de Dar al-Fatwa, la plus haute autorité sunnite du pays, pour y rencontrer le cheikh Abdellatif Deriane. Elle a refusé de le mettre et est repartie aussitôt.

a

« Ils ont cherché à m’imposer ça »

« Je ne me voilerai pas », a-t-elle martelé devant des journalistes. « J’ai indiqué lundi que je ne me voilerai pas. Ils n’ont pas annulé le rendez-vous, j’ai donc cru qu’ils accepteraient que je ne porte pas le voile », a-t-elle ajouté. « Ils ont cherché à m’imposer ça, à me mettre devant le fait accompli, eh bien, on ne me met pas devant le fait accompli », a encore dit la dirigeante d’extrême droite.

Mais Dar al-Fatwa a expliqué dans un communiqué « avoir informé » la veille « la candidate à la présidentielle, par l’intermédiaire d’un de ses collaborateurs, de la nécessité de se couvrir la tête lors de sa rencontre avec son éminence (le mufti) selon le protocole ». L’institution sunnite a ajouté que « les responsables de Dar al-Fatwa ont été surpris par son refus de se conformer à cette règle bien connue ». Elle exprime ses regrets « pour ce comportement inconvenant pour des réunions pareilles ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Son geste a été immédiatement salué sur Twitter par son bras droit, l’eurodéputé Florian Philippot. « Un magnifique message de liberté et d’émancipation envoyé aux femmes de France et du monde », a-t-il déclaré.